OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 NR > Actus SBF 120 NR

Accord de pêche, Rabat et Bruxelles s'attachent à leur partenariat


Actualité publiée le 17/07/23 08:59

accords pêche Maroc

4 jours avant l’expiration du protocole de pêche, le Maroc et l’Union Européenne disent leur dernier mot : l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable demeure en vigueur.

Très attendue, notamment par les 128 navires des 11 pays membres de l’UE qui pêchent dans les eaux marocaines, la décision de Rabat et Bruxelles de “poursuivre leur coopération comme le prévoit l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable”, met fin au doute concernant la volonté des deux parties de reconduire l’accord de pêche Maroc-UE. 

Des intérêts convergents

À l’issue de de la 5ème session de la commission mixte chargée du suivi de cet accord, tenue à Bruxelles, un communiqué conjoint a été publié, le jeudi 13 juillet, soulignant que les relations avec le Maroc dans le domaine de la pêche "s’inscrivent dans un partenariat global et mutuellement bénéfique, qui fait du Maroc et de l’UE des partenaires stratégiques pour la stabilité, le développement et la prospérité dans la région".

Les deux parties ont aussi convenu de poursuivre la coopération scientifique dans "l’objectif commun de la durabilité de la ressource halieutique dans la région”, suite à une évaluation globale des 4 années de mise en œuvre du Protocole de pêche du 18 juillet 2019, et qui arrive à son terme le 17 juillet,

Compte tenu de l’impact socio-économique positif des projets pour le développement du secteur de la pêche au Maroc sur le secteur, les responsables marocains et européens ont salué “la mise en œuvre satisfaisante de l’accord de pêche et de son protocole dans ses différentes dimensions”.

Une étape largement saluée également par la classe politique marocaine, notamment par le président du conseil communal de Laâyoune, Hamdi Ould Rachid, qui, dans une déclaration accordée à l’agence de presse marocaine (MAP), a considéré que “les eaux territoriales du royaume, qui s’étendent de Tanger à Lagouira, ne sauraient faire l’objet ni de surenchère ni de doute”. Et de poursuivre : “En tant que professionnels, élus et représentants légitimes des populations des provinces du Sud, nous soutenons la poursuite de cet accord de coopération qui garantit aussi bien les intérêts du du Maroc que de l’Union européenne”, ajoute le président de l’Association nationale des industries de la congélation des produits de la mer (ANICOM). Il s’agit, pour l’ancien président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, d’une consécration de “la légitimité de l’exploitation par le Royaume de ses côtes du nord au sud”, a affirmé Mohamed Cheikh Biadillah, interrogé par la MAP.

Un partenariat solide, en dépit des difficultés 

Entré en vigueur le 18 juillet 2019, l’accord de pêche Maroc-Union européenne (UE), couvrant le Sahara, autorise les pêcheurs européens à exploiter les ressources halieutiques des eaux marocaines. L’accord précise que “les flottes de l’Union devraient avoir la possibilité de poursuivre les activités de pêche qu’elles avaient exercées depuis l’entrée en vigueur de l’accord, et le champ d’application de l’accord devrait être défini de manière à y inclure les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental”. Toutefois, celui-ci a été annulé par le verdict de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), le 29 septembre 2021, après un recours formulé par le front polisario. Pour sa part, la diplomatie marocaine a affirmé “prendre acte” d’une telle décision.

Dans la foulée, le Conseil européen a interjeté appel de la décision du tribunal, réclamant le maintien des activités commerciales en attendant la décision finale de la CJUE, qui doit être rendue avant 2024. Jusque-là, la Cour n’a pas encore rendu d’arrêt définitif. Pour le moment, les 128 navires européens, notamment ceux de l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Irlande et de l’Italie, peuvent continuer à opérer normalement.

Rappelons que la relation euro-marocaine a connu en début d’année, un épisode de crise au niveau parlementaire. Il était question d’une résolution adoptée à une large majorité par les eurodéputés, le 19 janvier dernier, appelant le royaume chérifien à respecter la liberté d'expression et s'inquiétant des allégations selon lesquelles les autorités marocaines, comme celles du Qatar, auraient corrompu certains d'entre eux.

Pourtant, sur le plan économique, les chiffres confirment plutôt la solidité du partenariat Maroc-UE. En effet, les échanges entre Bruxelles et Rabat ont triplé lors de la dernière décennie pour atteindre 45 milliards d’euros en 2021 et 63,4% des échanges commerciaux du Maroc ont été effectués avec l'Europe durant la même période.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IeJKOcBTyRkxX0Vfz8Xt8uDGn2YYiDKWWcbb4gSPjsdoGUZ2PW6Oo6RMcST142bp

Comparatif des courtiers en ligne