OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

"Accord historique" contre le pétrole


Actualité publiée le 20/12/22 15:07

Un “accord historique” sur les taxes-carbone vient d’avoir lieu en Europe. Les dirigeants ont renforcé les obligations pour les entreprises d’acheter des crédits de carbone. Ces titres augmentent en prix, de 300 % depuis 2020 (voir ci-dessous).

tarifs carbone

La hausse est surtout une conséquence du retour en force du charbon. Il émet beaucoup de carbone, ce qui nécessite l’achat d’un grand nombre de crédits de la part des compagnies d’énergie.

Le nouvel accord a lieu en rapport avec l’objectif pour 2030 : réduire de 55%, par rapport à 1990, les émissions du continent.

Comme le montre le graphique ci-dessous de la part du ministère de la Transition écologique et solidaire, les émissions par habitant en France baissent déjà d’année en année. Ils précisent même que l’empreinte-carbone du pays a reculé de 15 % entre 1995 et 2020.

émissions carbone

Les objectifs du bloc sur le carbone requièrent donc l’équivalent du double de la chute d’émissions de carbone qui a eu lieu depuis 25 ans… et le tout dans seulement les 8 prochaines années.

Les dirigeants ont-ils une chance d’arriver à ces objectifs dans la réalité ? Vous pouvez vous faire votre propre idée.

Cependant, ces objectifs servent de frein à l’investissement dans les énergies - car les producteurs paieront toujours plus pour les crédits-carbone et autres taxes au fil du temps.

Parier sur le pétrole et le gaz

Le résultat des courses du “Green deal” et autres directives est de pousser les grosses banques et compagnies financières à quitter le secteur.

Un expert du secteur auquel mon équipe a parlé récemment, le plus gros actionnaire d’une société qui investit des milliards dans les ressources naturelles (dont le pétrole), a affirmé que ces changements créent une opportunité.

Le départ des gros groupes crée un trou dans le financement des projets pétroliers et gaziers, qu’il estime à environ 1 milliard $ par jour (rien qu’en investissements pour la maintenance qui ne sont pas effectués).

Il dit :

“Il y a un énorme déficit de capitaux dans l'énergie conventionnelle. Dans l'industrie pétrolière et gazière elle-même, on estime que l'industrie reporte à plus tard un milliard de dollars par jour en investissements de maintenance.

“Ce sont des entreprises qui se déplètent. Si vous ne mettez pas les capitaux de maintien dans de nouveaux investissements de projet, vous entravez en fait votre capacité à produire de l'énergie. Et dans le monde entier, on estime que l'industrie de l'énergie a un manque de financement pour maintenir la production d'un milliard de dollars par jour.”

Le manque d’investissement a lieu car les compagnies d’assurance et les banques n’ont plus envie de mettre d’argent dans les secteurs. Elles veulent plutôt toucher la manne des crédits-carbone… ou bénéficier du fonds de 50 milliards d’euros de subventions que l’UE promet de créer !

Cependant, le secteur continue de générer de très forts retours. Deux sociétés que j'avais recommandées dernièrement devraient payer un dividende moyen de 20 % au cours des 12 prochains mois, alors que leurs actions viennent de baisser !

J'avais publié un rapport gratuit avec les raisons pour lesquelles nous investissons sur le pétrole et le gaz pour les prochaines années. Nous donnons aussi une manière concrète de le faire pour les particuliers français (cliquez ici pour l’avoir).

Henri Bronner

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWPNvgEBaaiuqxP7fTGjyFvq9yhMMOViC5QjnLq2dGNR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.