OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

ALILA, le leader français du logement pour tous


Actualité publiée le 03/05/23 12:35

Devenir en l’espace de 16 ans l’un des poids lourds français de la promotion immobilière. Voici ce qu’a réussi à accomplir le groupe ALILA et son président et fondateur Hervé Legros. Un succès qui s’explique par un positionnement clair : proposer à tous les français des logements sociaux ou intermédiaires accessibles et de qualité. Retour sur la success story de l’entreprise.

Si on s’arrête aux études, rien ne prédisposait Hervé Legros à diriger un groupe figurant aujourd’hui dans le top 10 des promoteurs français. Hervé Legros a en effet commencé son parcours par l’obtention d’un CAP de plomberie. Animé par la fibre entrepreneuriale, il s’écarte finalement de ce secteur pour devenir agent commercial dans l’immobilier, à l’âge de 18 ans.

Tout s’est ensuite enchainé à une vitesse folle, puisque le Lyonnais a lancé sa propre agence immobilière 8 mois plus tard. Hervé Legros réussira à s’imposer dans ce secteur ultra-concurrentiel en ouvrant 2 agences dans sa région natale.

Tout juste âgé de 20 ans, cet homme pressé passe la seconde en créant sa société de promotion immobilière, baptisée HPL. Sa stratégie consiste à bâtir des maisons groupées sur des terrains inexploités, pour ensuite les vendre via son réseau d’agences. Une approche qui lui permet de travailler avec des acteurs locaux, et de se développer rapidement.

Pour continuer à se déployer, et concurrencer les promoteurs régionaux et nationaux, le jeune patron autodidacte décide en 2007 de se focaliser sur un secteur précis : le logement social. Alors que les promoteurs traditionnels s’y refusent par peur des contraintes, Hervé Legros se met à dénicher des terrains privés dédiés à la promotion classique, pour y construire rapidement des programmes sur-mesure en collaboration avec les bailleurs et les maires.

L’objectif final étant de proposer aux clients finaux des habitats de qualité, à prix maîtrisés et adaptés à leurs attentes. « Je veux faire changer le regard sur le logement social en transformant l’habitat social en un lieu de vie convivial et humain, parce que bien vivre son logement est la première pierre du bien-vivre ensemble », affirme Hervé Legros.

En 2012, HPL entre dans une nouvelle dimension en organisant une levée de fonds de 5 millions d’euros. Hervé Legros gagne la confiance de ses interlocuteurs, et propose à divers entrepreneurs de renom de le rejoindre dans ce projet d’avenir. Un projet, réalisant déjà 75 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui porte désormais un nouveau nom : ALILA

Deux ans plus tard, Hervé Legros s’attaque au logement intermédiaire et déploie son modèle dans toute la France. Entre 2014 et 2016, il ouvre des agences en Ile de France, en Aquitaine, en Bretagne, en Pays de La Loire et dans l’Est. Un plan d’expansion payant puisqu’ALILA construit 2 600 logements en 2016, pour un chiffre d’affaires de 271 millions d’euros

Le chef d’entreprise mise ensuite sur la proximité début 2017 en ouvrant des agences dans des villes moyennes comme Metz, Annecy, Orléans ou Bayonne. ALILA compte actuellement plus de 100 collaborateurs répartis dans 10 régions. Bref, c’est une ascension fulgurante.

En 2021, le groupe a réalisé 730 millions d’euros de chiffre d’affaires, bâti 8 000 logements et mené 175 opérations d’aménagement. De quoi en faire le leader français du logement pour tous. ALILA figure dans le top 10 des plus importants groupes de promotions Hexagonaux.

Au-delà de ses activités immobilières, le groupe d’Hervé Legros accompagne des associations dédiées à la jeunesse et à l’égalité des chances, comme l’Institut Télémaque et les Compagnons du devoir. La politique RSE d’ALILA vise aussi à développer l’innovation dans le logement social à travers des partenariats avec Impulse Labs ou la Fondation Palladio.

Enfin, le promoteur s’engage à renforcer l’égalité des chances et d’art pour tous et l’inclusion au sein de son entreprise. ALILA a ainsi obtenu un score de 75 points pour un maximum de point de 85 points à l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes et à adhérer en novembre dernier à la Charte de la Diversité, qui soutient les entreprises dans le déploiement d’actions concrètes et de pratiques innovantes en faveur de la diversité.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AREj_AmAXCdqidTwMAibeEnMBHgnSDXF5Yp0Lu2qyjU4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.