OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom: le projet de train autonome est sur les rails


Actualité publiée le 20/05/21 09:48

(CercleFinance.com) - Un prototype de train TER autonome est actuellement à l'essai, annonce Alstom aujourd'hui, deux ans et demi après le lancement d'un consortium dédié à son développement.

Après un premier essai en début d'année, les partenaires (SNCF, Alstom, Bosch, Spirops, Thales et l'Institut de Recherche Technologique Railenium) ont lancé une nouvelle série de tests, du 17 au 21 mai, sur la même rame TER Regio 2N, afin de mettre au point le système de conduite.

Ces nouveaux essais ont lieu actuellement sur le réseau ferré national à Busigny (Nord). Ils permettront d'aboutir, dans les prochains mois, à la circulation en semi-autonomie en phase d'essai, assure Alstom.

Ces essais constituent une étape clé vers l'objectif final fixé par le consortium : maîtriser l'autonomie complète en 2023.


Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
20/05/21 10:08
Autonomie complète !! C'est ça et bientôt des trains sur la lune aussi Cela fait 40 ans qu'on sait faire avancer des trains de manière semi autonome mais il faudra quelques siècles avant de pouvoir prétendre le réaliser dans des conditions de sécurité maximales , un minimum lorsqu'on parle de ferroviaire . L'informatique confrontée à des possibilités d'accidents infinies est incapable d'apporter les solutions idoines car il ne s'agit pas de capacités de calcul mais de réflexion que l'illusoire intelligence artificielle ne développera jamais . Voila également 5 ans que la SNCF développe la conduite autonome via son agence d'essai et cela fonctionne mais sur des parcours programmés et en aucun cas avec le niveau de sécurité requis Donc pas mieux chez Alstom qui ferait mieux de se préoccuper de l'achat de la branche signalisation de Thalès qui va encore lui passer sous le nez (après avoir lamentablement laissé partir Ansaldo ) Quant à l'article sur les trains de nuit , on serait bien avisé d'arrêter de casser les locomotives les plus performantes du parc , envoyées massivement au rebus avec moins de la moitié de leur potentiel kilométrique plutôt qu'aligner des chiffrages débiles en achat de matériel neuf , vraisemblablement étranger en plus
gars d'ain
20/05/21 10:19

Salut, CRI74 !


Heureux de t'apercevoir.

Je suis parfaitement d'accord avec toi : Ces transports autonomes sans conducteur présentent des risques majeurs en failles que pour l'instant l'intelligence artificielle est incapable de résoudre.

Le sang froid et la justesse de comportement ne peuvent se mettre en équation.

CRI74
20/05/21 12:19

Salut Gars d'Ain

Passage très bref pour ma part .

J'essaye de remettre l'église au milieu du village tant les tentatives d'arnaques intellectuelles fleurissent dans les deux domaines de prédilection des industriels , conduite autonome et IA

Le progrès doit être soutenu dès lors qu'il soit réaliste .Dans ces deux domaines , on berce la population d'illusions en s'appuyant sur les avancées considérables en matière de vitesse de calcul mais en oubliant que cela n'apporte absolument aucune intelligence et réflexion .

On met donc gravement en danger les vies humaines dans les réalisations sécuritaires pour des motivations bassement économiques en trompant son monde , faisant miroiter des progrès sensibles dont la mise en oeuve s'avère irréalisable à niveau sécuritaire admissible

La voiture autonome a d'ailleurs considérablement réduit ses prétentions devant les crashs survenus ; on ne parle plus de niveau 5 et heureusement

mika57
20/05/21 12:20

Avant de mettre des conneries de trains automatiques, faudrait déjà mettre des trains tout court.

Dans les campagnes, par exemple.

Tous les commentaires Alstom

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iomiEyYJILvWB-PUH8bkG5veja6uXkSNqF88ntYqlF8QSJZuvmnkkx6etBkUpnfA
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.