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Alstom: le projet de train autonome est sur les rails

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Invectus Invectus
31/05/2021 08:25:29
0

Publication le 31 mai 2021 Vigie Réseaux Mobilité Autonome S21
https://www.linkedin.com/pulse/vigie-r%25C3%25A9seaux-mobilit%25C3%25A9-autonome-s21-benjamin-beaudet

Les annonces de Tesla sur l’usage des LIDAR jusqu’ici proscrits dans leur roadmap illustre un point stratégique des différentes roadmaps des constructeurs de véhicules autonomes :

https://www.theverge.com/2021/5/24/22451404/tesla-luminar-lidar-elon-musk-autonomous-vehicles

Il est impératif de comprendre qu’atteindre un niveau d’autonomie n’est pas progressif. Ce n’est pas parce que l’on maîtrise le niveau 3 que l’on peut passer au 4 puis 5.
Les niveaux d’autonomie nécessitent une trajectoire idoine pour chacun d’entre eux.
Dès lors, en renonçant officieusement au niveau 5 de nombreux acteurs du marché US dont TESLA sont obligés de revoir complètement le roadmap et sont à la limite de repartir d’une feuille blanche…
Une bonne nouvelle pour les acteurs notamment européens qui depuis le début ont visé le niveau 4.
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Message complété le 31/05/2021 08:38:11 par son auteur.

L'important:
Une bonne nouvelle pour les acteurs notamment européens qui depuis le début ont visé le niveau 4.
Quel constructeur Européen maitrise parfaitement le niveau 4??????

  
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Invectus Invectus
21/05/2021 09:35:24
0

Voila ce qui arrive à ceux qui visent le niveau 5 d'autonomie:

le niveau 5, un puits sans fond, Alphabet sert de pompe à fric à Waymo!

"réfléchirait à lever jusqu'à 4 milliards de dollars" : amha Alphabet va jeter l'éponge!

Waymo, la filiale d'Alphabet qui développe des véhicules autonomes et déploie son service de robot taxi Waymo One, réfléchirait à lever jusqu'à 4 milliards de dollars. Alors que Google semble vouloir réduire ses dépenses pour financer ces projets de recherches coûteux, des questions sont soulevées autour de la stratégie de Waymo dont les avancées semblent stagner après des développements rapides.
Usine digitale Publié le 20 mai 2021 à 14H49 Léna Corot
https://www.usine-digitale.fr/article/waymo-reflechirait-a-lever-jusqu-a-4-milliards-de-dollars.N1094944
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Aujourd’hui seul le niveau 4 est exploitable et exploité
Question
: Qui est leader mondial du niveau 4 ???

  
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Invectus Invectus
20/05/2021 13:16:48
0

Cri74, Désolé mais en milieu ouvert ça existe déjà (Drome, Japon, Vincennes...)


Message complété le 20/05/2021 13:29:32 par son auteur.

Une réelle intelligence pour réagir à l'inconnu qui peut advenir/
Faux:
Un avion qui se prend une météorite (je prend un cas extrême), a plus de chance de s'en sortir avec une IA qu'un Pilote saoul ou suicidaire.

  
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CRI74 CRI74
20/05/2021 13:13:34
1

Invectus , il ne s'agit pas de savoir aller de A à X , les automates savent faire depuis longtemps .

L'équivalent du régulateur de vitesse existe depuis 1960 dans les trains , et depuis 1974 , on avait réservé un compartiment de pilotage automatique sur les rames (bleues) desservant Roissy rail (puis St Lazare) qui viennent de partir à la casse


Il s'agit de réaliser ces parcours en toute sécurité et en milieu ouvert : là , c'est tout simplement impossible car il faut une réelle intelligence pour réagir à l'inconnu qui peut advenir .

D'où l'incohérence ou plutôt la raison économique qui voudrait se passer de thèmes incontournables .

Vos vies ne pèsent plus très lourd dans les statistiques de risques pour des industriels !!!

  
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Invectus Invectus
20/05/2021 12:27:19
0

@Cri74,

Ok avec ton analyse.

J'attire juste l'attention sur la confusion (que tu ne fais pas) entre voiture autonome Niveau 5 (elle va d'un point A vers n'importe ou..., sans conducteur), et le véhicule autonome de niveau 4 qui va d'un point A vers 1 ou d'autres points définis a l'avance.

Tous les constructeurs qui se sont lancé sur le niveau 5, sans exception se sont cassé les dents, le plus célèbre est Tesla!

Le niveau 4 est maintenant reconnu et adopté par tous.

Je potasse assez ce dossier pour commencer à le connaitre


  
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mika57 mika57
20/05/2021 12:20:26
2

Avant de mettre des conneries de trains automatiques, faudrait déjà mettre des trains tout court.

Dans les campagnes, par exemple.

  
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CRI74 CRI74
20/05/2021 12:19:42
1

Salut Gars d'Ain

Passage très bref pour ma part .

J'essaye de remettre l'église au milieu du village tant les tentatives d'arnaques intellectuelles fleurissent dans les deux domaines de prédilection des industriels , conduite autonome et IA

Le progrès doit être soutenu dès lors qu'il soit réaliste .Dans ces deux domaines , on berce la population d'illusions en s'appuyant sur les avancées considérables en matière de vitesse de calcul mais en oubliant que cela n'apporte absolument aucune intelligence et réflexion .

On met donc gravement en danger les vies humaines dans les réalisations sécuritaires pour des motivations bassement économiques en trompant son monde , faisant miroiter des progrès sensibles dont la mise en oeuve s'avère irréalisable à niveau sécuritaire admissible

La voiture autonome a d'ailleurs considérablement réduit ses prétentions devant les crashs survenus ; on ne parle plus de niveau 5 et heureusement

  
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gars d'ain gars d'ain
20/05/2021 10:19:13
0

Salut, CRI74 !


Heureux de t'apercevoir.

Je suis parfaitement d'accord avec toi : Ces transports autonomes sans conducteur présentent des risques majeurs en failles que pour l'instant l'intelligence artificielle est incapable de résoudre.

Le sang froid et la justesse de comportement ne peuvent se mettre en équation.

  
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CRI74 CRI74
20/05/2021 10:08:31
2
Autonomie complète !! C'est ça et bientôt des trains sur la lune aussi Cela fait 40 ans qu'on sait faire avancer des trains de manière semi autonome mais il faudra quelques siècles avant de pouvoir prétendre le réaliser dans des conditions de sécurité maximales , un minimum lorsqu'on parle de ferroviaire . L'informatique confrontée à des possibilités d'accidents infinies est incapable d'apporter les solutions idoines car il ne s'agit pas de capacités de calcul mais de réflexion que l'illusoire intelligence artificielle ne développera jamais . Voila également 5 ans que la SNCF développe la conduite autonome via son agence d'essai et cela fonctionne mais sur des parcours programmés et en aucun cas avec le niveau de sécurité requis Donc pas mieux chez Alstom qui ferait mieux de se préoccuper de l'achat de la branche signalisation de Thalès qui va encore lui passer sous le nez (après avoir lamentablement laissé partir Ansaldo ) Quant à l'article sur les trains de nuit , on serait bien avisé d'arrêter de casser les locomotives les plus performantes du parc , envoyées massivement au rebus avec moins de la moitié de leur potentiel kilométrique plutôt qu'aligner des chiffrages débiles en achat de matériel neuf , vraisemblablement étranger en plus
  
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CRI74 CRI74
20/05/2021 10:08:11
0

(CercleFinance.com) - Un prototype de train TER autonome est actuellement à l'essai, annonce Alstom aujourd'hui, deux ans et demi après le lancement d'un consortium dédié à son développement.

Après un premier essai en début d'année, les partenaires (SNCF, Alstom, Bosch, Spirops, Thales et l'Institut de Recherche Technologique Railenium) ont lancé une nouvelle série de tests, du 17 au 21 mai, sur la même rame TER Regio 2N, afin de mettre au point le système de conduite.

Ces nouveaux essais ont lieu actuellement sur le réseau ferré national à Busigny (Nord). Ils permettront d'aboutir, dans les prochains mois, à la circulation en semi-autonomie en phase d'essai, assure Alstom.

Ces essais constituent une étape clé vers l'objectif final fixé par le consortium : maîtriser l'autonomie complète en 2023.


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