OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom recule : les investisseurs devront encore faire preuve de patience


Actualité publiée le 24/01/24 12:03
bourse Alstom

(AOF) - Le titre Alstom (-5,67% à 11,23 euros) est lanterne rouge du CAC 40 en l’absence de nouveaux développements à propos de son plan de désendettement. Les investisseurs devront patienter jusqu’à la publication de ses résultats annuels le 8 mai, "au plus tard" pour connaître "la ventilation des mesures du plan inorganique de désendettement de 2 milliards d'euros" à horizon mars 2025. Alstom avait dévissé en novembre lors de l’annonce des mesures envisagées, dont une possible augmentation de capital.

Augmentation de capital

A ce sujet, le groupe a précisé que la "faisabilité et le dimensionnement d'une augmentation de capital" étaient étudiés en parallèle aux autres mesures.

Parmi celles-ci figurent des cessions d'actifs. Alstom a confirmé la fourchette annoncée de produits de cessions de 0,5 à 1 milliard d'euros. La préparation des émissions de titres de quasi-capital et assimilés est également en cours.

Le groupe a fait ces annonces à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, clos fin décembre, de son exercice décalé 2023/2024. Le spécialiste du transport ferroviaire a dégagé un chiffre d'affaires de 4,33 milliards d'euros, en hausse de 4,6% en organique contre un consensus à 5,9%.

Le groupe explique avoir "enregistré de solides prises de commandes sur ce trimestre, grâce à la dynamique positive du marché des services et des systèmes". Son carnet de commandes au 31 décembre 2023 a atteint 90,3 milliards d'euros lui offrant une forte visibilité sur ses futures ventes.

Sur ce trimestre, l'entreprise a fait état de 5,45 milliards d'euros de commandes reçues, en augmentation de 5,8%, soit 2% de plus que le consensus. La qualité des prises de commandes sur ce troisième trimestre lui permet de continuer à accroître la marge brute de son carnet de commandes. Elle a augmenté de 0,5% par an au cours des trois prochaines années.

Jefferies reste à "Acheter" sur Alstom avec un objectif de cours inchangé à 33 euros. Le broker explique que les commandes d'Alstom ont augmenté de 6% par rapport à l'année précédente et ont été supérieures de 2% aux prévisions".

Quant à UBS, l'analyste (qui reste Neutre avec un objectif de cours inchangé à 12,70 euros) s'attend à une réaction neutre ou légèrement positive du cours de l'action d'Alstom après la publication de ces résultats.

De 38 à 40 milliards d'euros de revenus sur les 3 prochaines années

Côté perspectives, le spécialiste du transport ferroviaire a maintenu ses objectifs à court terme. Pour 2023-2024, il s'attend notamment à un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l'exercice mais ramené à entre -750 et -500 millions d'euros. Il anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires au-delà de 5%.

En outre, Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires supérieur à 5% entre les exercices 2021-2022 et 2025-2026, soutenu par une forte dynamique de marché et son carnet de commandes inégalé de 90,3 milliards d'euros. Cette prévision lui garantirait environ 38 à 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les trois prochaines années.

Sa marge opérationnelle ajustée devrait atteindre entre 8% et 10% à partir de 2025/26.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iomiEyYJILvWB-PUH8bkG6vEMnUJGbVUK3neDjkEP04XtxrTpalR7_KgNK53esQ9
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.