OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom : wagon de queue du CAC 40 cette année


Actualité publiée le 28/12/23 11:14
bourse Alstom

(AOF) - Perdant plus de 45%, l'action Alstom (+0,16% à 12,225 euros) affiche la plus mauvaise performance du CAC 40 depuis le 1er janvier. Jusqu'à son éjection du CAC40 le 18 décembre, la dernière place de l'indice parisien était occupée par Worldline, dont le titre recule de plus de 55% depuis début 2023. Le spécialiste du ferroviaire a connu une journée noire en Bourse le 5 octobre – dévissant de près de 37% - après avoir nettement abaissé son objectif de objectif annuel de cash-flow libre. Ce dernier est désormais anticipé entre - 500 et - 750 millions d'euros.

Alstom cible par ailleurs une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure 5% et une marge d'exploitation ajustée d'environ 6%.

Mais les déboires boursiers du groupe industriel ne sont pas arrêtés là. Plus d'un mois après son avertissement, Alstom a annoncé le renforcement de la structure de son bilan afin de maintenir sa notation "Investment Grade". En fonction des conditions de marché, Alstom étudie différents types d'opérations pour accélérer son processus de désendettement, dont une augmentation de capital avec droits de préemption pour les actionnaires.

Le groupe ferroviaire envisage également des émissions de titres de quasi-capital et assimilés, incluant le refinancement de certains actifs. Alstom a aussi dévoilé un programme de cession d'actifs.

Dans une note publiée le 19 décembre, UBS a dégradé sa recommandation d'Achat à Neutre car le bureau d'études ne dispose pas d'informations claires sur le processus d'assainissement du bilan et sur la manière dont les agences de notation traiteront les mesures que l'entreprise envisage de prendre. Au début du mois, JPMorgan avait également abaissé son conseil à Neutre. L'analyste soulignait que "la crédibilité de la direction d'Alstom avait pris un coup après son dernier avertissement" et que le groupe devait regagner la confiance des investisseurs, "ce qui prendra du temps".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iomiEyYJILvWB-PUH8bkG_sRJmBVt8w5K6WLMB-D7CeKEL6jBFjW6O79OgDC1aHq

Investir en Bourse avec Internet