abcbourse.com

À Rennes, éleveurs et producteurs réclament "une revalorisation des prix"


Actualité publiée le 04/02/22 20:16

Des clients d'un supermarché quittent le magasin devant lequel des agriculteurs manifestent pour réclamer une revalorisaton des prix de leurs productions, le 4 février 2022 à Rennes (AFP/Damien MEYER)

Une cinquantaine d'éleveurs et producteurs se sont rendus vendredi à Rennes dans une enseigne de la grande distribution pour demander "une revalorisation des prix" et une "prise en compte des coûts de production" en hausse, a constaté un journaliste de l'AFP.

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine et les Jeunes Agriculteurs (JA), avaient appelé à la mobilisation alors que "toutes les filières connaissent une hausse des coûts de production".

Le cortège a pris la direction d'une enseigne Intermarché, située dans un centre commercial de Rennes. Cette enseigne est "un des mauvais élèves derrière Carrefour et Leclerc" a affirmé Cédric Henry, porte-parole de la FDSEA.

Les producteurs et éleveurs ont effectué une vérification des prix notamment sur le lait et les produits porcins.

"Nous veillons à l'application de la loi EGalim 2 et sensibilisons sur l'origine de nos produits", a souligné Florian Denais, porte-parole des JA.

La loi EGalim 2 vise à "protéger la rémunération des agriculteurs", selon la loi parue le 19 octobre 2021 au Journal officiel.


Un membre du syndicat agricole FNSEA contrôle les prix pratiqués par une enseigne de la grande distribution à Rennes, le 4 février 2022 (AFP/Damien MEYER)

Des producteurs ont interpellé le directeur de l'hypermarché, Julien Niel, sur l'absence de données sur la provenance de certains produits en rayon.

M. Niel a expliqué "qu'il s'engagera à faire remonter les informations au niveau national" mais "qu'il n'est pas dans le box des négociations".

Les agriculteurs se sont ensuite rendus au rectorat avant de finir leur "rallye" par un rendez-vous avec Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne.

En début de semaine, le gouvernement avait annoncé un "plan d'urgence" de 270 millions d'euros à destination de la filière porcine pour soutenir la trésorerie des éleveurs de porcs.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale