Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Accor (- 9,01 %, 44,95 euros) trébuche lourdement et signe la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le groupe hôtelier a dévoilé des résultats semestriels globalement mitigés. Pour les analystes d’UBS, ils sont inférieurs à leurs prévisions. Le chiffre d’affaires a par exemple atteint 2,745 milliards d’euros, ou encore le résultat net s’est installé à 233 millions d’euros, là où la banque suisse tablait sur respectivement 2,863 milliards d’euros et 257 millions d’euros.
Même son de cloche chez Jefferies pour qui le chiffre d'affaires a été inférieur aux attentes et qui note que l'effet de change défavorable sera plus important que prévu sur l'ensemble de l'année.
Accord a précisé que les effets de change ont eu un impact négatif de 69 millions d'euros sur les revenus au premier semestre, notamment à cause du real brésilien et des dollars australien et canadien. Jefferies a toutefois noté que l'Ebitda avait été supérieur à ses prévisions.
Les deux brokers ont également noté un ralentissement de la croissance du RevPAR. Au premier trimestre, le revenu par chambre disponible avait connu une hausse de 5 %, tandis que sur les trois mois suivants, il n'a progressé que de 4,1 %, soit une hausse de 4,6 % sur l'ensemble du semestre. En outre, Accor table sur une poursuite de cette tendance étant donné que pour l'ensemble de l'année, le RevPAR est attendu en amélioration comprise entre seulement 3 et 4 %.
Parmi les autres objectifs du groupe : l'excédent brut d'exploitation courant est anticipé en progression de 9 à 10 % à taux de change constants. Sur la base des taux de changes attendus, il serait négativement impacté à hauteur d'environ 60 millions d'euros, a prévenu Accor.
Chez UBS, la recommandation est à Acheter avec un objectif de cours de 61,45 euros, et chez Jefferies, les analystes sont également à Acheter en ne ciblant toutefois que 53 euros. Le potentiel de hausse s'élève ainsi respectivement à 24,39 et 7,29 % par rapport au cours de clôture de mercredi.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :