abcbourse.com

Acquisition d'Ilva: "forte complémentarité" avec ArcelorMittal


Actualité publiée le 19/06/17 19:17

Lakshmi Mittal, PDG du numéro un mondial de l'acier, ici à Paris le 10 avril 2015 (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

L'acquisition du sidérurgiste italien Ilva représente "une grande opportunité" pour le groupe ArcelorMittal, qui veut en faire "un actif de premier ordre", a déclaré lundi Lakshmi Mittal, PDG du numéro un mondial de l'acier.

"Ilva offre une forte complémentarité avec notre activité", a déclaré M. Mittal lors d'une conférence téléphonique, pour commenter le feu vert de Rome au rachat d'Ilva vendredi dernier.

"Nous avons un plan solide pour transformer les actifs d'Ilva, rétablir sa compétitivité et sa position commerciale", a dit Lakshmi Mittal.

Ilva dispose du plus grand site sidérurgique d'Europe, situé dans le pays, l'Italie, qui est le deuxième consommateur d'acier européen, a-t-il ajouté.

Le consortium mené par ArcelorMittal, qui comprend aussi le sidérurgiste italien Marcegaglia et la banque Intesa Sanpaolo, a annoncé vendredi avoir obtenu l'accord final de Rome pour la reprise d'Ilva.

Le consortium, Am Investco Italy, a offert un prix d'achat de 1,8 milliard d'euros, auquel s'ajoute un programme d'investissements de 2,4 milliards d'euros, dont 1,3 milliard pour la partie industrielle et 1,1 milliard pour l'amélioration de la performance environnementale.

Marcegaglia et Banca Intesa Sanpaolo investissent ensemble 200 millions sur le prix d'achat de 1,8 milliard d'euros, soit une part d'un peu plus de 11% dans la coentreprise, à peu près à égalité entre les deux, a précisé le directeur financier du groupe Aditya Mittal, également directeur général d'ArcelorMittal Europe.

Dans un premier temps, et pour une période d'au minimum deux ans, Am Investco louera les actifs d'Ilva, avant l'achat proprement dit qui interviendra avec la levée des procédures de saisies en cours. La location débutera en fin d'année.

La plan d'ArcelorMittal prévoit de porter la production de produits finis à 8,5 millions de tonnes en 2020, contre 6 millions de tonnes en 2016. La production d'acier brut de l'usine de Tarente (6 Mt) sera complétée par des importation de brames et bobines.

La production finale devrait ensuite croître progressivement jusqu'à 9,5 millions de tonnes en 2023, grâce à la remise en service du haut fourneau 5, le plus grand du site, qui apportera 2 millions de tonnes d'acier brut. ArcelorMittal y consacrera 225 millions d'euros, sur les 1,3 milliard du programme global.

Ilva "ne réalise pas son potentiel d'actif de premier plan (...) Nous allons refaire d'Ilva un leader sur son marché intérieur", a commenté Aditya Mittal.

L'intégration d'Ilva doit générer 310 millions de synergies d'ici 2020. L'opération devrait avoir un impact positif sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'ArcelorMittal dès la première année, puis contribuer positivement à la génération de trésorerie à partir de la troisième année.

Selon l'accord, ArcelorMittal intégrera Ilva avec un effectif de 10.000 personnes, inférieur au niveau de 2016, a précisé Aditya Mittal.

Outre l'aciérie intégrée de Tarente, Ilva compte aussi des lignes de laminage et finition à Gênes et Novi Ligure.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 L'horizon se dégage un peu pour ArcelorMittal, dans le vert au premier trimestre
12/03/24 Vallourec: ArcelorMittal va devenir le nouvel actionnaire de référence
14/01/24 Aidé par l'Etat, ArcelorMittal investit gros pour décarboner son site de Dunkerque
14/01/24 ArcelorMittal prévoit d'investir 1,8 milliard d'euros avec l'aide de l'Etat pour décarboner son site de Dunkerque
28/10/23 Kazakhstan: vers une nationalisation d'ArcelorMittal après 21 morts dans une mine
26/09/23 Kazakhstan: dans les mines d'ArcelorMittal, on y travaille et on y meurt