abcbourse.com

Air France-KLM: Bruxelles craint une entente transatlantique


Actualité publiée le 27/01/12 14:07
(CercleFinance.com) - La Commission européenne annonce avoir ouvert une enquête au sujet d'un éventuel abus de position dominante de l'entreprise commune regroupant Air France-KLM, Alitalia et Delta pour les vols transatlantiques.

Bruxelles - qui dit traiter le dossier en priorité - cherche à savoir si le regroupement viole les règles de l'Union européenne sur les ententes et les abus de position dominante.

Selon la Commission, Air France-KLM, Alitalia et Delta ont conclu en 2009 et 2010 des accords coordonnant leurs activités transatlantiques en termes de capacités, d'horaires, de tarifs et de gestion des recettes, une coopération qui pourrait constituer une violation du fonctionnement de l'Union européenne, qui interdit toute entente anticoncurrentielle.

'L'objectif est de s'assurer que cette alliance ne nuit pas aux intérêts des passagers sur les liaisons entre l'UE et les Etats-Unis', explique la Commission dans un communiqué.

L'enquête porte uniquement sur l'ensemble formé par Air France-KLM, Alitalia et Delta, tous trois membres de l'alliance commerciale SkyTeam.

La procédure de l'UE exclut en revanche tous les accords de coopération conclus entre les huit membres de l'alliance SkyTeam, à savoir Aeromexico, Air France, Alitalia, Continental Airlines, Czech Airlines, Delta, KLM et Korean Air Lines.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Air France-KLM: AlphaValue relève sa cible sur le titre
06/08/25 Air France-KLM: un compromis trouvé entre KLM et les pilotes
04/08/25 Air France-KLM: Barclays relève son conseil, objectif presque doublé
04/08/25 Air France : retrace le zénith du 6 mars (12,25E), prochain objectif 13,7E
04/08/25 Air France-KLM: dans le haut du SBF 120, Barclays plus optimiste
04/08/25 Air France-KLM progresse grâce à Barclays