abcbourse.com

Air France-KLM: lanterne rouge d'un CAC qu'il va quitter.


Actualité publiée le 07/09/09 15:06
(CercleFinance.com) - Lanterne rouge du CAC40, Air France-KLM cède 0,8% à 10 euros, après l'annonce de sa prochaine éjection de l'indice phare de la place parisienne et tandis que Deutsche Bank émet une recommandation ' vente ' sur le titre.

Le Conseil Scientifique des Indices de NYSE Euronext a en effet annoncé le retrait d'Air France-KLM de l'indice CAC40, au profit de la société de services parapétroliers Technip. Symétriquement, la compagnie aérienne franco-néerlandaise remplacera Technip sur l'indice CAC Next20.

Cette décision intervient alors que la capitalisation de Technip, de 4,7 milliards d'euros environ, dépasse nettement celle du transporteur aérien, de 3 milliards environ. Sur les douze derniers mois, le cours du premier a reculé de 13% seulement, tandis que celui du second a chuté de presque 40% sur la même période.

Par ailleurs, Deutche Bank a initié ce lundi un suivi à ' vente ' sur Air France-KLM, avec un objectif de cours de 9,6 euros, dans le cadre d'une note consacrée aux transporteurs aériens en Europe.

' Alors que British Airways et Lufthansa utilisent la récession pour obtenir des économies de coûts permanentes de la part des syndicats, nous craignons que les économies de coûts d'Air France-KLM soient temporaires et ne créent pas de valeur à long terme pour les investisseurs' juge l'analyste.

Le bureau d'études ajoute que les rendements moyen courrier de la compagnie sont menacés par l'expansion agressive d'easyJet à Paris CDG.

S'il reconnaît un avantage compétitif procuré par un réseau supérieur, Deutsche Bank pense que cet avantage est absorbé par une base de coûts fixes élevée.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

25/08/25 Air France-KLM: Goldman Sachs dépasse les 5% du capital
20/08/25 Air France-KLM: AlphaValue relève sa cible sur le titre
06/08/25 Air France-KLM: un compromis trouvé entre KLM et les pilotes
04/08/25 Air France-KLM: Barclays relève son conseil, objectif presque doublé
04/08/25 Air France : retrace le zénith du 6 mars (12,25E), prochain objectif 13,7E
04/08/25 Air France-KLM: dans le haut du SBF 120, Barclays plus optimiste