abcbourse.com

Air France-KLM: nouveau protocole d'analyse des vols.


Actualité publiée le 14/03/12 14:21
(CercleFinance.com) - Air France indique avoir signé le 24 février dernier un nouveau protocole d'analyse des vols avec le syndicat majoritaire des pilotes SNPL - AF ALPA.

Première compagnie à avoir mis en place une analyse systématique des vols en 1974 dans un but de prévention, Air France fait à nouveau évoluer ses procédures, en conformité avec les recommandations de la mission d'expertise externe.

Elle explique que chaque vol enregistre une centaine de paramètres (altitude, trajectoire, relations avec les aéroports, etc.). Un service en charge de l'analyse de ces paramètres a pour mission de mettre en évidence les points cruciaux permettant de faire évoluer la sécurité dans l'exploitation quotidienne des 1500 vols d'Air France.

Ce nouveau protocole a notamment pour objectif d'accélérer la réactivité de la compagnie en réduisant le temps de traitement des situations de vol étudiées.

Il crée également une nouvelle fonction dans la prévention et la sécurité des vols: le pilote 'gatekeeper'. Celui-ci aura pour mission de contacter personnellement les équipages, commandant de bord et officiers pilote de ligne, afin de recueillir rapidement des informations complémentaires et indispensables à la bonne compréhension de chaque situation de vol étudiée.

A l'échelle de la compagnie, une commission se réunira tous les deux mois afin de proposer, à partir de l'analyse des vols, des améliorations de procédures opérationnelles, des équipements, des infrastructures, de l'entraînement des équipages et des programmes de maintenance avion.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

15/10/25 Air France-KLM: Morgan Stanley initie à 'pondérer en ligne'
02/10/25 Série de nominations à la direction d'Air France-KLM
24/09/25 Air France-KLM: UBS détient plus de 5% du capital
23/09/25 Air France-KLM et SAS renforcent leur partenariat commercial
22/09/25 Air France-KLM: UBS détient moins de 5% du capital
18/09/25 Air-France : rechute de -2% et menace le petit support des 12,2E