abcbourse.com

Air Liquide confirme ses objectifs pour 2025 malgré un 3e trimestre en deçà des attentes


Actualité publiée le 28/10/25 08:23

Air Liquide a dévoilé ce mardi ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025. Si les chiffres déçoivent légèrement, le groupe reste fidèle à sa feuille de route.

Les marchés s'attendaient à mieux. Le géant français des gaz industriels Air Liquide a publié ce mardi 28 octobre des résultats légèrement inférieurs aux prévisions au troisième trimestre. Pourtant, le groupe n’a pas flanché : il maintient le cap fixé pour 2025 et se dit confiant pour l’avenir.

Avec un chiffre d’affaires de 6,60 milliards d’euros sur la période, Air Liquide enregistre un recul de 2,4 % en données publiées. Une baisse qui s’explique en grande partie par un effet de change défavorable de 4,2 %, ainsi qu’un effet énergie de -0,1 %. Le groupe rappelle que les fluctuations des prix de l’énergie sont généralement répercutées sur les clients, et n’affectent pas son résultat opérationnel.

Les Amériques tirent la croissance malgré le ralentissement global

En données comparables, c’est-à-dire hors effets de change, d’énergie et de périmètre, le chiffre d’affaires progresse tout de même de 1,9 % sur un an. Une performance portée principalement par la division "gaz et services", qui pèse 95 % des ventes totales. Cette activité a généré 6,39 milliards d’euros, là aussi en hausse de 1,9 % sur une base comparable.

Deux secteurs en particulier se sont démarqués : la santé et l’industriel marchand. Dans la zone Amériques, la croissance atteint même +4,8 % sur un an, un signal positif pour un marché clé.

Malgré cela, les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires global de 6,61 milliards d’euros, et de 6,44 milliards d’euros pour la seule activité gaz et services. Des prévisions légèrement supérieures aux résultats publiés, ce qui explique en partie la déception initiale des marchés.

Objectifs 2025 maintenus et confiance affichée

Face à ces résultats mitigés, Air Liquide a réaffirmé sa confiance pour la suite de l’exercice. "Air Liquide s'est dit très confiant dans sa capacité à augmenter sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à taux de change constant, par rapport à 2024."

Le groupe conserve également ses ambitions à moyen terme. "Le groupe a également confirmé son objectif d'une progression de la marge opérationnelle de 460 points de base au cours de la période 2022-2026."

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/10/25 Air Liquide réalise une émission obligataire multi-tranches
29/10/25 Air Liquide lance une augmentation de capital réservée à ses salariés
29/10/25 Air Liquide lance une opération d'augmentation de capital réservée aux salariés
28/10/25 Air Liquide augmente de 2% son CA trimestriel en comparable
28/10/25 Air Liquide confirme ses objectifs annnuels