abcbourse.com

Air Liquide: fournira des équipements au projet ITER.


Actualité publiée le 20/12/12 09:12
(CercleFinance.com) - Air Liquide fournira des systèmes de cryogénie extrême pour les projets de recherche ITER et JT-60SA, qui visent à développer la maîtrise de la fusion comme nouvelle source d'énergie. Le montant total pour ces contrats de ventes d'équipements s'élèvera à plus de 100 millions d'euros.

Basé près de Marseille, le projet ITER, prévoit la réalisation d'un réacteur expérimental destiné à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion. Il implique des aimants supraconducteurs qui ne fonctionnent qu'à une température extrêmement basse.

Aussi, Air Liquide fournira pour ce projet le plus grand système de réfrigération centralisé jamais construit à ce jour. Il installera, de fin 2015 à début 2017, trois réfrigérateurs d'une puissance globale de froid de 75kW à 4,5 K soit -269 °C.

Le projet JT-60SA, une infrastructure de type Tokamak basée à Naka au Japon, a pour objectif d'accompagner les activités de recherche sur la fusion du projet ITER en travaillant sur la capacité à contrôler et à maintenir le plasma pendant plusieurs heures.

Pour ce projet, le leader français des gaz industriels mettra en service en 2015, un système de réfrigération hélium destiné au refroidissement du Tokamak.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

17/11/25 Air Liquide lance les premiers camions à hydrogène pour ses activités logistiques aux Pays-Bas
13/11/25 Air Liquide met en service une unité pilote de craquage d'ammoniac
30/10/25 Air Liquide réalise une émission obligataire multi-tranches
29/10/25 Air Liquide lance une augmentation de capital réservée à ses salariés
29/10/25 Air Liquide lance une opération d'augmentation de capital réservée aux salariés
28/10/25 Air Liquide augmente de 2% son CA trimestriel en comparable