abcbourse.com

Airbus: accord pour vendre 140 avions d'une valeur de 22,8 mds USD à la Chine


Actualité publiée le 05/07/17 13:01

Un Airbus A350 présenté au salon du Bourget, près de Paris, le 21 juin 2017 (AFP/Archives/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT)

L'avionneur européen Airbus a signé un "accord cadre" avec la société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) prévoyant la vente de 140 avions d'une valeur globale de 22,8 milliards de dollars (20,11 milliard d'euros) au prix catalogue, a annoncé son patron, Tom Enders, mercredi à Berlin.

La commande, qui porte sur 100 appareils moyens-courriers A320 et 40 longs-courriers A350 XWB, "est un des plus gros contrats signés depuis longtemps par Airbus", a déclaré M. Enders lors d'un point presse à Berlin, où le président chinois, Xi Jinping, est en visite.

Les délais de livraison de ces avions sont encore en cours de discussion, mais devraient advenir dans les cinq ou six prochaines années, a précisé le patron d'Airbus qui, à l'occasion d'une réorganisation interne, vient de prendre le contrôle de l'équipe des ventes de la branche aviation commerciale, qui rendait compte auparavant au Français Fabrice Brégier.

"C'est une étape importante dans notre collaboration avec la Chine", a ajouté Tom Enders, soulignant l'importance de la collaboration industrielle avec des entreprises chinoises.

Ce contrat "explicite la forte demande des compagnies aériennes chinoises dans tous les segments que ce soit dans les vols intérieurs, low-cost, régionaux ou dans les longs-courriers internationaux", estime Airbus dans un communiqué.

Tom Enders a souligné "la signification" du marché chinois pour l'industrie aéronautique européenne "et en particulier pour Airbus", qui deviendrait "plus petit" sans ce pays client.

A fin mai, les compagnies chinoises avaient une flotte d'environ 1.440 avions Airbus en service, dont presque 1.230 A320. Airbus revendique 49% du marché chinois, contre seulement 6% en 1995.

Concernant le gros porteur A380, dont les nouvelles commandes se raréfient et absent de ce gros contrat avec la Chine, Tom Enders s'est dit "confiant de pouvoir remporter des commandes supplémentaires pour l'A380 en Chine", y voyant un marché potentiel pour une centaine de ces appareils.

Pour tenter de relancer les ventes de cet avion mis en service il y a 10 ans, Airbus a présenté au Salon du Bourget en juin un "A380Plus", une version prévoyant des performances aérodynamiques améliorées.


Le président chinois, Xi Jinping, et la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin le 5 juillet 2017. (AFP/John MACDOUGALL)

La visite du président chinois à Berlin, en amont du sommet du G20 à Hambourg en fin de semaine, a aussi été l'occasion pour le constructeur automobile Daimler de dévoiler des investissements communs dans la production de véhicules électriques et de batteries avec son partenaire chinois BAIC Motor.

De son côté, Siemens a signé un protocole d'accord avec le gouvernement chinois et des entreprises chinoises pour développer des activités communes notamment dans le domaine de la numérisation du secteur industriel.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/10/25 Airbus livre un premier A350-900 à Swiss International Air Lines
09/10/25 Airbus anticipe une explosion des services aéronautiques avec la montée en puissance des flottes
09/10/25 Airbus prévoit une hausse de 10% des services aéronautiques en 2025
08/10/25 Airbus a livré 73 appareils en septembre
08/10/25 Airbus a réalisé 73 livraisons à 41 clients au mois de septembre
06/10/25 Airbus a déployé avec succès une solution 5G avec Ericsson