abcbourse.com

Airbus va s'associer à Siemens pour décarboner certaines de ses usines


Actualité publiée le 13/10/25 12:33

(Zonebourse.com) - Siemens a annoncé lundi qu'il allait aider Airbus à réduire l'empreinte carbone de ses principaux sites industriels aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment via l'installation de technologies d'énergies renouvelables, de gestion intelligente de l'énergie et de systèmes de chauffage à faible émission.

Le groupe allemand précise dans un communiqué que le projet vise à réduire de 20% la consommation énergétique de quatre des usines de l'avionneur, tout en réduisant de 85% leurs émissions de CO2 dites Scope 1 et 2 d'ici à 2030.

Pour ce faire, Siemens prévoit d'avoir recours, entre autres, à des systèmes de pompes à chaleur, d'amélioration de l'efficacité énergétique, de systèmes de comptage intelligent et d'outils permettant de surveiller, de contrôler et d'optimiser la consommation de l'ensemble des sites.

C'est la société française de conseils en technologies CapGemini qui a été choisie afin de mener à bien la première phase du programme, définir la gouvernance et apporter son soutien à la gestion et à la planification du projet. La SSII proposera également son expertise en matière de numérisation et d'automatisation des systèmes de suivi et de mesure de l'énergie.

La phase initiale a commencé à l'été 2025 avec l'élaboration de feuilles de route de décarbonation pour chaque site qui seront suivies d'études d'ingénierie avant un déploiement des infrastructures prévu dans le courant de 2026.




Copyright © 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/10/25 Boeing perd sa couronne, l'A320 d'Airbus devient l'avion le plus vendu au monde
14/10/25 Airbus regroupe ses drones tactiques au sein de la division Airbus Helicopters
10/10/25 Airbus livre un premier A350-900 à Swiss International Air Lines
09/10/25 Airbus anticipe une explosion des services aéronautiques avec la montée en puissance des flottes
09/10/25 Airbus prévoit une hausse de 10% des services aéronautiques en 2025