abcbourse.com

Alcoa: un début d'exercice (très) mitigé.


Actualité publiée le 12/04/16 10:21
(CercleFinance.com) - Comme de coutume, Alcoa a ouvert hier soir la saison des résultats américains. Le géant de l'aluminium a déploré une chute de 92% de son bénéfice net en glissement annuel. Celui-ci est ressorti à 16 millions de dollars. Toutefois, hors exceptionnel, en particulier d'importantes charges de restructuration, le bénéfice par action (BPA) a dépassé de 5 cents la prévision moyenne des analystes à 7 cents, contre 28 cents au terme des 3 premiers mois de l'exercice clos.

En retrait de 15%, le chiffre d'affaires est en revanche ressorti sous les attentes à 4,9 milliards de dollars, contre 5,14 milliards anticipés. Alcoa 'a enregistré une croissance organique liée à ses acquisitions de 5,7%, mais la chute des prix de l'aluminium, des cessions et fermetures d'usines ainsi que les 'effets change' ont induit un recul de 21%', a détaillé Aurel BGC ce matin.

Autre mauvaise nouvelle : la société a ajusté à la baisse ses projections de croissance de la demande mondiale d'aluminium, désormais escomptée à +5%, soit un point de moins qu'annoncé en début d'année, en raison d'une conjoncture moins favorable en Chine (+6,5%, contre +8% attendus initialement) et en Amérique du Nord (-4%). L'offre ne devrait par ailleurs croître que de 2%, contre 3% précédemment estimés.

Rappelons par ailleurs que le groupe français Lisi a annoncé ce matin avoir signé un accord avec ATEP (Alcoa Titanium & Engineered Products), filiale d'Alcoa, pour l'acquisition des titres de son activité Remmele Medical Operations, laquelle a généré l'an passé un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 millions de dollars.

D'un montant de 102 millions de dollars (90 millions d'euros), cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/04/24 Alcoa accentue ses pertes au premier trimestre
26/02/24 Alcoa rachète le groupe australien Alumina Limited pour 2,2 milliards de dollars
20/04/23 Alcoa : de fortes pertes au premier trimestre 2023
14/04/22 Alcoa: a conclu un accord pour de l'aluminium avec Speira
19/07/19 Alcoa: Jefferies n'est plus à l'achat
25/01/17 Alcoa: en perte sur des charges exceptionnelles.