abcbourse.com

Allianz: bénéfice trimestriel meilleur que prévu


Actualité publiée le 10/11/23 10:30

(CercleFinance.com) - Allianz a fait état vendredi d'un repli moins marqué que prévu de ses profits au troisième trimestre et confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, ce qui soutenait son cours de Bourse à Francfort.

L'assureur allemand, numéro un en Europe, a dégagé sur le trimestre écoulé un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros, en baisse de 29%, alors que les analystes attendaient un résultat de l'ordre de deux milliards.

Son bénéfice opérationnel ressort, lui, à 3,5 milliards d'euros, contre 4,1 milliards d'euros au troisième trimestre 2022, un chiffre là encore supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient en moyenne 3,3 milliards d'euros.

Son ratio combiné, un indicateur important de rentabilité qui compare les les indemnisations versées avec les primes perçues, s'est accru de 3,7 points de pourcentage à 96,2% sous l'effet d'un niveau 'particulièrement élevé' de catastrophes naturelles.

Pour mémoire, un ratio inférieur à 100% indique que l'activité est rentable.

'On voit quand même que les pertes en Europe ont été particulièrement prononcées au cours du trimestre, ce qui semble confirmer que les réassureurs cherchent à transférer une partie de leur risque vers les assureurs directs', soulignent les équipes d'UBS.

Concernant 2023, le groupe dit toujours viser un résultat d'exploitation de 14,2 milliards d'euros, à un milliard près.

Vers 10h20, le titre progressait de 2,5%, signant la plus forte hausse de l'indice Euro STOXX 50 et soutenant l'indice STOXX Europe 600 Insurance des assureurs en Europe (+0,6%).

Depuis le début de l'année, son titre a progressé de presque 14%, contre un gain d'environ 10% pour l'Euro STOXX 50.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

08/08/25 Allianz: Oddo BHF rehausse sa cible après les résultats
07/08/25 Allianz : résultat opérationnel record au premier semestre
07/08/25 Allianz: record de profit opérationnel au 1er semestre
21/07/25 Allianz: une coentreprise avec Jio dans la réassurance en Inde
15/07/25 Allianz: participation minoritaire dans l'hyperscaler Yondr
15/07/25 Allianz: série de nominations au sein de la division 'Commercial'