abcbourse.com

Alten chute : fort ralentissement de la croissance interne en 2023


Actualité publiée le 26/04/24 16:02

(AOF) - Alten (-8,69% à 117,70 euros) est relégué à la dernière place de l’indice SBF 120 en raison de commentaires prudents sur les perspectives. « C’est surtout le message prudent qui sera retenu, avec l’absence de signes de reprise pour le second semestre », a commenté Invest Securities.

Au premier trimestre, le spécialiste de l'ingénierie et des services IT a réalisé un chiffre d'affaires de 1,067 milliard d'euros, en croissance de 3,1%, dont 6% en France et 1,6% hors de France. La croissance interne est ressortie 0,8%, dont 6% en France et - 1,7% hors de France. Le consensus s'élevait à 1,078 milliard pour les revenus et 2,3% pour la croissance interne.

" Cette décélération est principalement due à la faiblesse persistante de l'environnement macroéconomique, la direction notant que les clients ont continué à reporter leurs projets dans un contexte d'incertitude ", rapporte Stifel.

"Dans le prolongement de la tendance enregistrée au second semestre 2023, l'activité a encore ralenti ce trimestre : la France, l'Europe du Sud et l'Asie réalisent une croissance organique satisfaisante. L'Europe du Nord, l'Europe de l'Est et l'Amérique du Nord sont en décroissance", a commenté la société.

S'agissant de ses perspectives, Alten a indiqué que "le premier semestre 2024 confirmera le ralentissement d'activité constaté depuis mi 2023, avant une amélioration probable à compter de septembre/octobre 2024". Le groupe cible une croissance organique de l'ordre de 3% en 2024. Elle sera ainsi divisée par 3 relativement à 2023. La marge opérationnelle est attendue stable : elle s'était élevée à 9,4% en 2023 et à 11,1% en 2022.

Pour Stifel, " les prévisions partagées par la direction pourraient être considérées comme plutôt prudentes compte tenu de la croissance embarquée grâce aux embauches et de la reprise progressive qui pourrait se produire au niveau macroéconomique au cours des prochains mois ".

" Si Alten a retrouvé du potentiel (+26%) et reste une société admirablement bien gérée, il est probable que la revalorisation boursière doive attendre le second semestre ", prévient le broker.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

25/07/25 Alten : 'gap' sous 76,5E, rechute vers 71E
25/07/25 Alten : la prudence de la direction jette un froid
25/07/25 Alten: la prudence du discours pèse sur le titre
24/07/25 Alten vise une décroissance organique de 5,2 et 5,5 % de ses revenus sur l'année
10/07/25 Alten signe un partenariat avec Exelcar en Bretagne
12/06/25 Alten: en recul après une sanction de l'AC