abcbourse.com

Altice: prend 3%, le financement de Cablevision est bouclé.


Actualité publiée le 27/10/15 09:47
(CercleFinance.com) - Grâce à ses alliés dans le 'private equity', Altice a bouclé le financement du rachat du câblo-opérateur américain Cablevision, opération souvent présentée comme l'acquisition de trop pour le groupe télécoms dirigé par Patrick Drahi. Et les boursiers apprécient : le holding coté néerlandais, qui contrôle aussi Numericable-SFR, tenait ce matin la tête des rares hausses de l'indice AEX d'Amsterdam, en prenant près de 3,3% à 18,6 euros.

Altice a en effet invité deux autres acteurs à bord de Cablevision, à savoir 'des fonds conseillés par BC Partners (spécialiste du private equity, ndlr) et le Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB)', un fonds de pension canadien, à hauteur de 30% environ du capital de la cible. Prix du ticket : un milliard de dollars.

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle mais d'une confirmation bienvenue : le rachat de Cablevision Systems avait été annoncé par Altice le 17 septembre dernier contre 17,7 milliards de dollars, dont 14,5 milliards de dette nouvelle à émettre par Cablevision et 3,3 milliards en cash de la part d'Altice.

BC Partners et CPPIB disposaient, dès le départ et selon le communiqué publié alors, d'une option pour prendre 'jusqu'à 30% du capital de Cablevision'. Les deux partenaires financiers d'Altice sont donc allés jusqu'à la limite supérieure maximale.

'Les deux investisseurs sont les anciens propriétaires de Suddenlink, (autre câblo-opérateur américain, ndlr) racheté par Altice il y a quelques mois', rappellent ce matin les analystes parisiens d'Aurel BGC.

Avec cette arrivée de capitaux extérieurs, qui s'ajoute à des levées de dette et de fonds propres réalisées dernièrement par le groupe, Altice a maintenant bouclé le financement du rachat de Cablevision. L'acquisition proprement dite devrait toujours être bouclée durant le premier semestre 2016.

Directeur général d'Altice, Dexter Goei s'est déclaré 'extrêmement satisfait' de l'arrivée de partenaires au tour de table de Cablevision. Ces deux associés vont 'continuer à accompagner Altice dans sa stratégie de croissance de long terme et d'investissement aux Etats-Unis', a-t-il déclaré.

Patron du 'private equity' chez CPPIB, Shane Feeney a notamment décrit Altice comme 'un des meilleurs élèves de la classe parmi les câblo-opérateurs'.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/04/24 Comment les accords de libre-échange affectent l'économie mondiale
24/04/24 Quels sont les meilleurs moyens pour stimuler la cohésion d'équipe en entreprise ?
11/04/24 Dans quel domaine placer son argent pour le faire fructifier
08/04/24 Regroupement de crédits : mieux gérer un budget et améliorer une situation financière
08/04/24 Quel placement choisir pour faire mieux que le livret A ?
04/04/24 Pourquoi opter pour un terminal de paiement portable ?