Amazon va supprimer 14.000 postes, la transition vers l'IA s'accélère
Actualité publiée le 28/10/25 16:14
| Cours | Graphes | News | Forum |
Le réveil a été brutal pour des milliers de salariés d’Amazon ce mardi matin. Le groupe a annoncé la suppression d’environ 14.000 postes dans ses fonctions support, amorçant une vague potentielle de 30.000 licenciements, avec pour toile de fond une réorganisation massive liée à l’intelligence artificielle.
Selon des informations de Reuters, certains employés ont reçu un e-mail dès l’aube signé par Beth Galetti, vice-présidente senior en charge de l’expérience collaborateurs. "Vous n’êtes plus tenu d’effectuer des tâches pour le compte d’Amazon", pouvait-on lire dans le message. Une formulation expéditive, accompagnée d’un rendez-vous avec les ressources humaines, où il leur a été confirmé : "Malheureusement, votre rôle est éliminé et votre emploi prendra fin après une période de non-travail".
Des postes supprimés dans les fonctions support et les divisions stratégiques
Ces suppressions touchent des services considérés comme clés pour le fonctionnement interne du groupe. Sont concernés, selon les témoignages recueillis par Reuters, les départements des ressources humaines, Prime Video, la publicité, les appareils, mais aussi Amazon Web Services (AWS), pilier du cloud de l’entreprise. Difficile à ce stade de déterminer l’ampleur exacte de chaque secteur impacté.
À la fin de l’année 2024, Amazon employait 1,56 million de personnes dans le monde, dont 350.000 dans les fonctions support. L’entreprise, qui avait embauché massivement durant la pandémie, cherche aujourd’hui à rationaliser ses effectifs, tout en maintenant des embauches ciblées dans certains secteurs innovants.
Beth Galetti a confirmé que cette stratégie continuerait jusqu’en 2026, indiquant que "Amazon continuerait à recruter dans certains secteurs tout en réduisant les effectifs dans d’autres divisions d'ici à 2026".
Une réorganisation dictée par l’essor de l’intelligence artificielle
Ce nouveau plan social s’inscrit dans un virage stratégique plus large voulu par Andy Jassy, directeur général du groupe. L’enjeu : automatiser davantage de tâches grâce à l’intelligence artificielle et aux agents numériques. Ce repositionnement avait été esquissé dès juin dernier. À l’époque, Jassy alertait déjà sur les conséquences de l’IA pour l’emploi.
La note interne de Beth Galetti va dans le même sens. Elle y rappelle la volonté d’Amazon de réduire les couches managériales et de miser massivement sur l’automatisation, en expliquant que "les licenciements jusqu'à présent ont déjà aidé les équipes à aller plus vite".
En 2025, Amazon prévoit 118 milliards de dollars d’investissement, avec une part considérable dédiée aux infrastructures IA et cloud.