Cours | Graphes | News | Forum |
Amundi signe une collecte historique au deuxième trimestre 2025, dopée par l’Asie et un effet marché favorable. Une performance éclatante.
C’est un deuxième trimestre qui dépasse toutes les projections pour Amundi qui a fait état mardi d'une collecte nette supérieure aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025 lui permettant d'afficher une collecte sur les six premiers mois de l'année proche de celle réalisée sur la totalité de l'année 2024.
Le leader européen de la gestion d’actifs, contrôlé par Crédit Agricole, a engrangé 20,4 milliards d’euros de collecte nette entre avril et juin. Un chiffre quasi double du consensus établi par les analystes, qui tablaient en moyenne sur 10,5 milliards d’euros.
La collecte sur la période a été équilibrée entre les actifs moyen-long terme hors joint venture (+11,1 milliards d'euros) et celle des joint venture en Asie (+10,3 milliards d'euros), tirée notamment par l'Inde et sa collecte de 7,8 milliards d'euros. Cette dynamique asiatique, conjuguée à un environnement de marché favorable, propulse Amundi vers un premier semestre particulièrement solide.
Sur le premier semestre 2025, la collecte nette ressort finalement à 52 milliards d'euros contre 55 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2024. Les encours sous gestion atteignent 2.267 milliards d'euros à fin juin, soit une progression de 5,2 % sur un an, « et de 0,9% par rapport au premier trimestre 2025.
Cette croissance s’appuie aussi sur un effet de valorisation de 57 milliards d’euros, qui compense « l'effet change négatif de 48 milliards d'euros avec la baisse du dollar et de la roupie indienne face à l'euro ainsi qu'un effet périmètre de -10 milliards d'euros.
Le résultat avant impôt ressort en baisse de 1,8% sur un an au deuxième trimestre à 437 millions d'euros et le résultat net ajusté recule de 4,5% à 334 millions d'euros, la contribution exceptionnelle d'impôt en France votée dans le projet de loi de finances pour 2025 coûtant 9 millions d'euros sur le trimestre.
Amundi a par ailleurs indiqué que 70 à 80 millions d’euros de coûts de restructuration seront comptabilisés au second semestre dans le cadre du plan d’optimisation annoncé au premier trimestre visant à réduire les coûts de 30 à 40 millions d’euros à partir de 2026. Parmi les mesures annoncées : la fusion entre les deux sociétés de gestion du groupe Amundi, CPR et BFT, mais aussi un projet d’évolution de l’organisation des équipes de gestion multi-asset au niveau européen, a précisé la Directrice Générale Valérie Baudson.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :