abcbourse.com

Aperam cible une nouvelle baisse de son Ebitda ajusté au quatrième trimestre 2025


Actualité publiée le 07/11/25 15:08

(AOF) - Aperam (+3,08%, à 30,80 euros) affiche une des plus fortes hausses du SBF 120, en dépit d'une dégradation de ses comptes au troisième trimestre 2025 et de l'annonce d'une légère baisse de son Ebitda ajusté au quatrième trimestre. "Bien que nos résultats du troisième trimestre reflètent clairement le ralentissement saisonnier et la pression continue sur les prix à travers toutes nos activités en Europe, nous restons concentrés sur notre transformation et les facteurs que nous pouvons contrôler", a commenté Timoteo Di Maulo, CEO d'Aperam.

"Nous avons généré un flux de trésorerie disponible solide de 138 millions d'euros, ce qui nous a permis de réduire considérablement notre dette nette à 1,045 milliard d'euros, alors que nous traversons des conditions de marché difficiles et que nous nous positionnons pour une reprise", précise le dirigeant. La dette nette s'élevait à 1,14 milliard d'euros au deuxième trimestre. 

Ebitda ajusté sous les attentes

Sur ce troisième trimestre, le spécialiste de l'acier inoxydable a essuyé une perte nette de 21 millions d'euros, comparé à un bénéfice net de 19 millions d'euros sur les trois mois précédents. Par action, la perte de base s'élève à 0,28 euro, contre un bénéfice de base de 0,25 euro au deuxième trimestre 2025.

Il a enregistré un Ebitda de 74 millions d'euros, après 112 millions d'euros au deuxième trimestre, soit un recul de 34%. Il est inférieur au consensus Visible Alpha : 80 millions d'euros.

"Ce résultat inférieur en glissement trimestriel reflète un ralentissement saisonnier et une pression continue sur les prix dans toute l'Europe (alors que les expéditions au Brésil ont augmenté) ainsi qu'une contribution temporairement faible de la division Alloys (production des alliages fer-nickel et fer-cobalt), où l'intégration d'Universal est en bonne voie pour réaliser les synergies annoncées", explique Jefferies. 

En janvier dernier, Aperam avait annoncé la finalisation de l'acquisition de Universal Stainless. Le producteur d'acier inoxydable s'attend à des synergies annuelles de 28,8 millions d'euros d'ici cinq ans, via cette acquisition. Elle permet au groupe d'étendre sa présence dans l'industrie aérospatiale, de renforcer sa présence mondiale dans les aciers alliés et spéciaux, de réduire la cyclicité et d'accroître son exposition au marché américain.

Le résultat opérationnel du troisième trimestre atteint les 9 millions d'euros, contre 47 millions d'euros au second trimestre.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2025 a diminué de 14,8% en glissement trimestriel pour s'établir à 1,41 milliard d'euros. Les expéditions ont diminué, passant de 591 000 tonnes au deuxième trimestre 2025, à 567 000 tonnes au troisième trimestre 2025.

Objectif de désendettement relevé

Côté perspectives, le producteur d'acier anticipe un Ebitda ajusté au quatrième trimestre 2025 légèrement inférieur par rapport au troisième trimestre 2025 (74 millions d'euros, en recul de 31% en glissement trimestriel). Pour ING, "cette baisse anticipée sera due au ralentissement saisonnier des expéditions et de la pression sur les prix exercée par les importations au Brésil, de la pression sur les prix et des conditions de marché difficiles en Europe, ainsi que d'une contribution temporairement plus faible des alliages". 

En outre, la dette financière nette devrait diminuer de plus de 200 millions d'euros à la fin de l'année 2025 par rapport au pic atteint au premier trimestre 2025 : 1,235 milliard d'euros. Cet objectif de désendettement est supérieur au précédent : baisse de 200 millions d'euros.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/11/25 Aperam : rebondit sur 29,6E, grimpe de +5% vers 31,4E
07/11/25 Aperam déçoit au 3ème trimestre, mais la trésorerie et la dette rassurent
07/11/25 Aperam sous les attentes au troisième trimestre
29/10/25 Aperam : risque de double-top sous 33,6 puis 33,3E
08/10/25 Aperam bien orienté après les mesures de Bruxelles