abcbourse.com

Apple: Steve Jobs prend un congé maladie jusqu'à fin juin.


Actualité publiée le 15/01/09 09:48
(CercleFinance.com) - Steve Jobs, le patron emblématique d'Apple, a annoncé hier qu'il avait décidé de prendre un congé maladie jusqu'à la fin du mois de juin en raison de problèmes de santé 'plus complexes' que ce qu'il pensait il y a une semaine.

Le dirigeant d'Apple avait déclaré le 5 janvier dernier qu'un déséquilibre hormonal était à l'origine de sa perte de poids des derniers mois, mais qu'il entendait conserver ses fonctions de directeur général pendant toute la durée de son traitement.

Dans un courrier électronique envoyé aux salariés d'Apple, Steve Jobs indique avoir demandé à Tim Cook, son directeur général adjoint, de prendre les rênes du groupe durant son absence. Il compte malgré tout rester impliqué dans les 'grandes décisions stratégiques' du groupe pendant tout ce temps.

'Cook est quelqu'un de très compétent et il n'y a aucun doute sur sa capacité à conduire le groupe à court terme', estime un analyste basé à Wall Street. 'D'ailleurs, les ventes d'Apple ont plutôt bien résisté à la crise et cette dynamique devrait se poursuivre durant l'absence de Jobs', assure-t-il.

Il se montre néanmoins plus inquiet quant à l'hypothèse d'une absence prolongée du charismatique patron, qui avait été opéré d'un cancer en 2004.

'Steve Jobs a montré toute l'étendue de son talent au cours de la dernière décennie avec une stratégie basée sur le système d'exploitation Mac, le recours aux processeurs Intel puis le développement des franchises iPod, iTunes et plus dernièrement de l'iPhone', rappelle le spécialiste. 'Sans lui, le groupe sera en difficulté', conclut-il.

Hier, le titre Apple a fini en baisse de 2,7% dans un marché technologique en repli de presque 4%. Le titre affichait des pertes de plus de 7% en cotations après Bourse.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

15/08/25 Apple met à jour la fonction Oxygène sanguin sur ses montres aux USA
08/08/25 Apple: Wedbush veut éviter un scénario à la 'Blackberry'
07/08/25 Apple : efface résolument la résistance des 215$, test imminent des 225$
07/08/25 Apple va investir 100 milliards de dollars en plus aux États-Unis
07/08/25 Applied Materials s'associe à Apple et Texas Instruments
01/08/25 Apple : les solides ventes d'iPhone dopent les profits