abcbourse.com

Apple: trimestre décevant avec les ventes d'iPhones.


Actualité publiée le 25/07/12 09:56
(CercleFinance.com) - Apple a pour une fois dévoilé des performances décevantes pour le marché sur son troisième trimestre comptable, en raison d'un net ralentissement de la croissance de ses ventes, en particulier pour les iPhones.

Le groupe a engrangé 8,8 milliards de dollars de bénéfice net, en hausse de 21% en comparaison annuelle. Il représente un BPA de 9,32 dollars, alors que le marché attendait environ un dollar de plus.

Cette performance du géant du matériel informatique s'appuie sur un chiffre d'affaires en croissance de 23% à 35 milliards, contre 37 milliards anticipés par les analystes.

Par comparaison, le résultat net et le chiffre d'affaires avaient progressé à des rythmes annuels respectifs de 94% et de 59% au trimestre précédent.

Le ralentissement des ventes reflète celui des ventes d'iPhones (+28% à 26 millions d'unités), tandis que les iPads ont progressé de 84% à 17 millions, les ordinateurs Mac se sont accrues de 2% à quatre millions, et les iPods ont baissé de 10% à 6,8 millions.

'Samsung Electronics a clairement éclipsé Apple sur le marché des smartphones. Les parts de marché sont favorables au Coréen sur le trimestre : 29% contre 23% pour Apple', explique un analyste d'Aurel BGC.

Selon lui, l'attente des consommateurs de la sortie de l'iPhone 5 explique en grande partie la contreperformance d'Apple dans la vente de smartphones.

'Même Apple, et l'ensemble du secteur technologique, est affecté par la crise en Europe. Mais, les taux de croissance dans le secteur restent forts notamment grâce au développement des marchés émergents, comme la Chine. Le potentiel de croissance reste impressionnant', ajoute toutefois l'analyste.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 Apple à de nouveaux plus hauts, l'optimisme revient à une semaine des résultats
20/10/25 L’iPhone 17 propulse Apple à un sommet boursier inédit
20/10/25 Apple : bon démarrage pour l'iPhone 17 aux Etats-Unis et en Chine
10/10/25 L'UE conduit une enquête sur Apple et Google relative à la protection des mineurs en ligne
26/09/25 Apple critique l'impact du DMA sur ses utilisateurs européens
17/09/25 Apple: UBS met en évidence une demande 'mitigée' pour l'iPhone 17