abcbourse.com

ArcelorMittal: Ebitda trimestriel en dessous du consensus.


Actualité publiée le 03/11/11 08:48
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal s'est montré prudent en ce qui concerne son 4ème trimestre, invoquant les incertitudes sur les perspectives économiques, après un 3ème trimestre déjà un peu moins bon que prévu.

Le leader mondial de la sidérurgie publie un résultat opérationnel, plus amortissements, coûts de dépréciation et éléments exceptionnels (Ebitda) en augmentation de 11,4% à 2,4 milliards de dollars pour le 3ème trimestre.

Ce chiffre s'inscrit légèrement en-dessous du consensus de 2,5 milliards.

Son chiffre d'affaires trimestriel a cependant augmenté de 22,6% 24,2 milliards de dollars en rythme annuel.

Par rapport au 2ème trimestre, il ressort en repli de 3,6% en raison d'une diminution des prix de vente moyens de l'acier (-1,7%) et du volume des expéditions (-4,9%).

'Les incertitudes sur les perspectives économiques se sont accrues au cours des dernières semaines, impactant les niveaux de confiance de nos clients', a expliqué Lakshmi Mittal, le PDG du groupe.

'Au seuil du quatrième trimestre, nous sommes ainsi confrontés à des pressions s'exerçant à la fois sur les volumes et sur les prix', a-t-il poursuivi.

Sur l'ensemble du second semestre 2011, l'Ebitda du groupe devrait dépasser le niveau enregistré au cours de la période correspondante de 2010.

Parallèlement, les expéditions d'acier pour le 4ème trimestre devraient se situer être en-deçà des niveaux du 3ème trimestre, reflétant 'l'attitude attentiste des clients' selon ArcelorMittal.

D'après le groupe, l'augmentation de la production de minerai de fer et de charbon reste en bonne voie pour atteindre les objectifs respectifs de 10% et de 20% par rapport à 2010.

A la fin de l'année, la dette nette du groupe devrait malgré tout dépasser les niveaux du troisième trimestre, principalement en raison de l'investissement temporaire dans Macarthur, un projet finalement abandonné.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/11/25 Deutsche Bank relève son objectif de cours sur ArcelorMittal
25/11/25 Arcelormittal : franchit les 35,3E, puis la barre des 36E
21/11/25 ArcelorMittal réduit son capital en annulant 77,8 millions d'actions
20/11/25 ArcelorMittal exhorte l'UE a mettre en oeuvre les nouveaux quotas tarifaires sur l'acier
17/11/25 UBS abaisse sa recommandation sur ArcelorMittal
12/11/25 AlphaValue relève son conseil sur ArcelorMittal