abcbourse.com

Arkema: la reconversion du site isérois de Jarrie supprimerait 154 postes


Actualité publiée le 21/01/25 17:11

(AOF) - Arkema France annonce avoir présenté le 21 janvier 2025 en Comité Social Économique central un projet de réorganisation des activités de son site de Jarrie (Isère) afin d’en assurer la pérennité grâce à un recentrage sur les activités eau oxygénée, chlorate et perchlorate, dont le groupe chimique est un des leaders mondiaux. Le site de Jarrie est impacté depuis le 23 octobre 2024 par l’arrêt brutal de son approvisionnement en sel par son fournisseur historique Vencorex.

Cette reconversion conduirait à l'arrêt des activités de production de chlore, de soude, de chlorure de méthyle et de fluides techniques et à la suppression de 154 postes sur 344.

Depuis la mise en redressement judiciaire de Vencorex le 10 septembre 2024, Arkema a cherché des solutions industrielles alternatives viables, durables et compétitives pour poursuivre les activités du site car "l'absence d'une fourniture de sel alternative, en quantité et d'une qualité comparable à celui de Vencorex, menaçait fortement le maintien de l'activité de l'ensemble du site".

Un schéma alternatif, à partir d'un sel qui ne nécessite pas de purification complémentaire pour être utilisé directement par une partie des ateliers existants a été "étudié dans le détail". Or si ce sel permet d'assurer la pérennité des ateliers eau oxygénée, chlorate et perchlorate du site, il n'est en revanche "pas compatible en termes de spécifications, de coût et de quantité pour maintenir l'ensemble des activités du site".

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/10/25 Arkema : Oddo BHF reste positif, mais réduit sa cible
23/09/25 Arkema et Movmenta signent un partenariat stratégique
11/09/25 Arkema, AkzoNobel et BASF s'associent pour décarboner peintures et revêtements
09/09/25 Arkema : nouveau directeur général pour le segment adhésifs
09/09/25 Arkema nomme Laurent Peyronneau directeur général des adhésifs
08/09/25 LAURENT PEYRONNEAU NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SEGMENT ADHÉSIFS (BOSTIK) ET MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF D’ARKEMA