abcbourse.com

Arkema: résultats en repli au deuxième trimestre.


Actualité publiée le 01/08/13 09:13
(CercleFinance.com) - Arkema a publié jeudi des résultats en baisse pour son deuxième trimestre, invoquant des conditions de marché difficiles en Europe, et tout particulièrement en France.

Le chimiste de spécialités juge que les perspectives de croissance se sont dégradées depuis la fin de l'année dernière dans l'Hexagone, ce qui le conduit à poursuivre ses 'réflexions' en vue d'améliorer sa productivité.

Au deuxième trimestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la société s'est chiffré à 273 millions d'euros, contre 306 millions d'euros au deuxième trimestre 2012.

Son chiffre d'affaires s'est tassé de 5% à 1.719 millions d'euros, en raison principalement d'un effet prix/mix produits défavorable.

Dans son communiqué, le groupe dit néanmoins réaffirmer sa capacité à réaliser une performance annuelle 'très solide' dans un environnement macro-économique jugé moins favorable qu'en 2012.

Selon lui, les conditions de marché du second semestre devraient s'inscrire dans la continuité du premier semestre, avec un contraste marqué entre les régions et une visibilité 'limitée'.

Arkema envisage notamment une activité toujours 'solide' en Amérique du Nord et 'difficile mais stable' en Europe.

Dans ce contexte, le groupe de chimie devrait dégager au deuxième semestre un Ebitda comparable à celui, record, du second semestre de l'année dernière.

Son Ebitda au troisième trimestre devrait en revanche être plus faible que le point de référence considéré comme 'élevé' de l'an dernier.

Le groupe indique qu'il restera attentif aux évolutions de l'environnement macro-économique et qu'il n'hésitera pas à mettre en oeuvre les mesures d'adaptation nécessaires 'le cas échéant'.

A la Bourse de Paris, l'action a ouvert en baisse de 2,9% à 73,2 euros jeudi matin.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

31/07/25 Arkema révise à la baisse certains objectifs annuels
31/07/25 Arkema: activité en berne, ajuste ses prévisions
31/07/25 ARKEMA : RÉSULTATS DU 2ÈME TRIMESTRE 2025
10/07/25 Arkema: accord d'approvisionnement de 10 ans avec EDF
09/07/25 Arkema: vers une nouvelle unité de Rilsan Clear à Singapour
09/07/25 Arkema augmente ses capacités de production de polyamide transparent Rilsan Clear