abcbourse.com

Arkema: situation 'sérieuse' à l'usine texane de Crosby.


Actualité publiée le 30/08/17 11:10
(CercleFinance.com) - L'ouragan Harvey et les inondations qui ravagent l'Etat américain du Texas n'épargnent pas le chimiste français Arkema. Le groupe détient à Crosby une usine produisant des peroxydes organiques liquides entrant notamment dans la composition des résines plastiques, du polystyrène, du PVC, etc. La réfrigération des peroxydes étant compromise, le risque d'incendie et/ou d'explosion est “réel”, indique le groupe.

L'usine de Crosby a été fermée vendredi, indique Arkema Inc., avant l'arrivée de l'ouragan. Des précipitations exceptionnelles ont frappé la région : environ un mètre d'eau est tombé sur le site lundi après-midi. Le site de Crosby est donc inondé et son alimentation électrique a été coupée.

Hier après-midi, la situation de l'usine “est devenue sérieuse”, indique Arkema Inc. Tout le personnel a été évacué, de même que la population environnante dans un rayon de 1,5 mile (2,4 kilomètres), ont indiqué les autorités.

“La principale difficulté est de continuer de réfrigérer les produits (les peroxydes)”, indique Arkema, ce que les entrepôts classiques ne peuvent plus assurer maintenant que le courant est coupé. Arkema a donc déplacé les produits dans des containers de secours refroidis par des groupes électrogènes diesel, qui sont opérés à distance.

Mais en raison du niveau “extrêmement élevé” atteint par les eaux, qui rend impossible toute intervention, certains de ces containers ne sont plus en mesure d'assurer la réfrigération des peroxydes. Arkema Inc. indique qu'il n'y a pas de “danger imminent”, mais ajoute : “l'éventualité d'une réaction chimique qui mènerait à un incendie et/ou une explosion sur le site est réelle”.




Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

31/07/25 Arkema révise à la baisse certains objectifs annuels
31/07/25 Arkema: activité en berne, ajuste ses prévisions
31/07/25 ARKEMA : RÉSULTATS DU 2ÈME TRIMESTRE 2025
10/07/25 Arkema: accord d'approvisionnement de 10 ans avec EDF
09/07/25 Arkema: vers une nouvelle unité de Rilsan Clear à Singapour
09/07/25 Arkema augmente ses capacités de production de polyamide transparent Rilsan Clear