abcbourse.com

Arrivée d'Idéale, vache égérie du Salon de l'Agriculture


Actualité publiée le 21/02/20 13:12

La vache Ideale, égérie du Salon de l'Agriculture, le 21 février 2020 à la Porte de Versaille, à Paris (AFP/JEFF PACHOUD)

La vache charolaise Idéale, égérie du Salon de l'agriculture, a fait son entrée au pas de course, vendredi, porte de Versailles à Paris, devant l'oeil des multiples caméras et sous le crépitement des flashes, un peu effrayée par cet environnement peu familier, a constaté un journaliste de l'AFP.

Accompagnée de son petit veau, Roi des prés, et menée par son éleveur, Jean-Marie Goujat, la belle Charolaise à la robe immaculée - qui pèse sa tonne - a pris place dans son enclos, sous les yeux du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

"Elle va prendre ses marques, elle a vu beaucoup de monde défiler pendant l'hiver, elle va prendre ses aises ici", a déclaré M. Goujat, qui, outre "l'honneur" de représenter la race charolaise lors de ce salon, n'a pas tardé à enfourcher son cheval de bataille: le revenu des éleveurs.

"On veut transmettre ce métier aux générations futures. Pour ça, il faut que notre production soit rémunérée à un prix juste", a-t-il déclaré devant un aéropage de journalistes, alors qu'entrait en scène M. Guillaume, venu saluer "la mascotte du salon".


Idéale, égérie du Salon de l'agriculture (AFP/Maryam EL HAMOUCHI)

"Le problème numéro un, c'est le revenu des éleveurs. Aujourd'hui le compte n'y est pas encore, ils doivent être rémunérés à leur juste valeur et vivre décemment", a reconnu le ministre, au sujet de la loi Alimentation.

Parmi les leviers pour garantir ce revenu, le budget de la PAC, en négociations à Bruxelles, pour lequel le président Macron "se bat bec et ongles", a assuré le ministre.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier
01/05/24 Au Japon, les bourses des touristes "déliées" par la chute du yen
30/04/24 L''ex-patron de Binance condamné à quatre mois de prison aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent
30/04/24 Changement climatique: les géants pétroliers savaient depuis "au moins" les années 1960, selon un rapport
30/04/24 Atos: les sénateurs pointent "l'intervention tardive" de l'Etat