AstraZeneca: baisse des profits au deuxième trimestre.
Actualité publiée le 28/07/16 12:11
(CercleFinance.com) - Lourde baisse du bénéfice net au premier semestre pour AstraZeneca, touché de plein fouet par le recul du Crestor, son médicament vedette contre le cholésterol, et plus largement par la concurrence des génériques. Il s'est en effet élevé à 643 millions de dollars, contre 1,247 milliard à l'issue des 6 premiers mois de l'exercice clos.
Les revenus du géant pharmaceutique britannique ont pour leur part reculé de 5% à fin juin à 11,7 milliards de dollars. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes mondiales du Crestor ont fondu de 29%, plombant largement le chiffre d'affaires global sur la période, lequel a reculé de 11% à 5,6 milliards.
Celui-ci est cependant légèrement au-dessus de la prévision moyenne du consensus de 5,58 milliards, tandis que le bénéfice par action (BPA) hors exceptionnel s'est élevé à 83 cents sur la période, 1 de moins qu'attendu par les analystes.
Quoiqu'en net repli, les résultats sont donc résolument en ligne, d'où la bonne tenue du titre, qui prend 1,5% en milieu de séance. Les objectifs n'ont en outre pas été révisés à la baisse. Partant, AstraZeneca continue d'anticiper une baisse comprise entre 0 et 5% de son chiffre d'affaires et de son résultat courant sur l'ensemble de l'exercice à devises constantes.
Le groupe mise à présent sur le développement de nouvelles molécules innovantes, notamment dans le domaine de l'immuno-oncologie. Il devra aussi tenter d'enrayer ou de compenser la baisse des traitements plus anciens comme le Nexium...
Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Actualités relatives
18/08/25
AstraZeneca: Pékin approuve l'acquisition de la filiale chinoise de FibroGen
15/08/25
AstraZeneca: un service de livraison pour le vaccin antigrippal sans aiguille
29/07/25
AstraZeneca: confirme ses objectifs 2025 après un T2 dynamique
28/07/25
AstraZeneca: obtient une revue prioritaire pour Imfinzi aux USA
25/07/25
AstraZeneca: feu vert pour un inhalateur anti-BPCO à faible impact climatique
24/07/25
AstraZeneca: le titre monte, résultats positifs sur le gefurulimab