abcbourse.com

Atos: Bull livre un supercalculateur au Brésil.


Actualité publiée le 07/09/15 13:25
(CercleFinance.com) - Atos annonce que Bull a doté le Brésil de sa première infrastructure de Calcul Haute Performance (HPC) pétaflopique en libre accès pour la communauté universitaire, dans le cadre d'un partenariat avec le Laboratoire national de calcul scientifique (LNCC) et le ministère de la Science.

Baptisé 'Santos Dumont', ce supercalculateur pétaflopique, est le plus puissant installé en Amérique latine. Avec une capacité de 1,1 million de milliards d'opérations par seconde, il a pour vocation de soutenir la recherche scientifique, l'innovation et la fourniture de services HPC à la société et au gouvernement brésilien.

Les domaines tels que la météorologie, la dynamique moléculaire et la dynamique des fluides bénéficient déjà de l'accès à l'équipement, qui permettra en outre des avancées significatives dans la recherche et les simulations numériques dans des secteurs tels que l'énergie, le pétrole, la chimie, la physique, l'environnement, l'astronomie, les sciences de la vie et les nanotechnologies.

Le supercalculateur a été livré à Petrópolis le 4 juillet. Quatre camions spéciaux ont été nécessaires pour transporter vers les installations du LNCC le supercalculateur et les conteneurs innovants, nommés Mobull, qui l'abritent. Les tests de l'équipement ont commencé en août.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 Atos s'associe à Qevlar AI pour la cybersécurité
07/10/25 Atos : Invest Securities réinitie le suivi à Neutre
07/10/25 Atos : Invest Securities réinitie un suivi à neutre
06/10/25 Eviden (Atos) intègre les technologies KMS de Cosmian
03/10/25 Oddo BHF relève nettement sa cible et réitère son conseil sur Atos
30/09/25 Partenariat stratégique entre Eviden (Atos) et Vates