abcbourse.com

Atos Origin: croissance organique de 5,3% au 3ème trimestre.


Actualité publiée le 31/10/08 08:33
(CercleFinance.com) - Atos Origin annonce une croissance organique de 5,3% pour son troisième trimestre et confirme son objectif d'une croissance organique 'au-dessus de 5%' pour l'ensemble de l'année 2008.

Le groupe de services informatiques affiche sur le trimestre un chiffre d'affaires de 1.329 millions d'euros, contre un C.A. pro forma de 1.263 millions d'euros sur la période correspondante de 2007.

La croissance a été portée par le Royaume-Uni, avec une croissance de l'activité de 8%, tandis que la France, l'Allemagne et l'Europe centrale affichaient des taux supérieurs à 6%. La zone Asie Pacifique a signé une croissance de 29%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires s'est élevé à 4.072 millions d'euros, soit une croissance organique de 6,3%.

A la fin du mois de septembre, la croissance des prises de commandes à taux de change constants ressortait en croissance de 10% par rapport à la même période en 2007.

Atos précise toutefois que ses prises de commandes au troisième trimestre sont restées stables par rapport à la même période de l'an dernier.

Fin septembre, son carnet de commandes représentait 7,5 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,4 année de chiffre d'affaires.

Dans un communiqué, Philippe Germond, le président du directoire, évoque un 'environnement économique plus difficile', contraignant le groupe à prendre des actions visant à abaisser sa base de coût.

Atos compte ainsi optimiser ses dépenses d'investissement en les faisant passer de 5,5% à 4,5% du chiffre d'affaires en 2009 et accélérer l'utilisation de l'offshore, tout en réduisant le recours aux sous-traitants.

Parallèlement, le groupe a l'intention d'adapter sa structure de rémunérations variables, geler le recrutement de personnel indirect et réduire les dépenses telles que les voyages ou formations.

Enfin, il compte 'optimiser' ses ressources de management, avec un impact supplémentaire de 30 millions d'euros sur la trésorerie en 2008.

Le groupe, qui a finalisé son processus de revue stratégique, a également décidé de se concentrer sur les activités à forte marge et générant des flux de trésorerie récurrents.

Il va ainsi se recentrer sur les géographies principales et les activités stratégiques, avec l'objectif de céder dans les prochains mois de l'ordre de 250 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Son objectif est également de faire d'Atos Worldline le leader européen dans les services de transactions électroniques.

Atos Origin confirme par ailleurs son objectif d'une croissance organique du chiffre d'affaires 'd'au moins 5%' pour l'année 2008.

Sur le périmètre représentant plus de 95% du chiffre d'affaires total et excluant les géographies non stratégiques en cours de cession, le groupe devrait atteindre une marge opérationnelle de 5,5%, en progression de 100 points de base par rapport à 2007, en ligne avec les objectifs.

En revanche, les zones géographiques considérées comme 'non stratégiques' devraient connaître une légère perte opérationnelle en 2008.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

13/08/25 Atos: Leader en cybersécurité en Allemagne, selon ISG
08/08/25 Atos: distingué dans un rapport d'ISG Provider Lens
06/08/25 Atos : efface la résistance des 34,4E
04/08/25 Atos: Oddo BHF abaisse son objectif de cours
04/08/25 Atos : tente de soulever la résistance des 30,7E
01/08/25 Atos: le titre monte, résultats et objectifs conformes aux attentes