Atos : Un bénéfice net de 248 millions d'euros en 2024
Actualité publiée le 05/03/25 09:48
Cours | Graphes | News | Forum |
Atos renoue avec les bénéfices en 2024, mais son chiffre d’affaires recule. Après une année marquée par des turbulences financières et une restructuration majeure, le groupe de services informatiques affiche un résultat net part du groupe de 248 millions d’euros, contrastant avec la perte de 3,44 milliards d’euros enregistrée en 2023. Cependant, son chiffre d’affaires annuel baisse de 5,4%, s’établissant à 9,58 milliards d’euros. Atos prévoit de dévoiler sa nouvelle stratégie en mai.
Atos affiche un bénéfice net en 2024 après une année de turbulences
Atos, géant français des services numériques, a enregistré un bénéfice net de 248 millions d’euros en 2024, un retour en territoire positif après une lourde perte de 3,44 milliards d’euros l’année précédente. Cette performance est largement due à l’impact de sa restructuration financière, finalisée en décembre, qui a permis au groupe de réduire son endettement en convertissant 2,9 milliards d’euros de dettes financières en capital.
Malgré ce retour aux bénéfices, Atos affiche une baisse organique de son chiffre d’affaires de 5,4% sur un an, à 9,58 milliards d’euros. Ce recul est expliqué par la résiliation de certains contrats, la réduction de périmètres contractuels et un ralentissement du marché en Europe et aux États-Unis. La tendance est encore plus marquée au quatrième trimestre, avec une baisse organique de 11,5%, portant le chiffre d’affaires trimestriel à 2,31 milliards d’euros.
Toutefois, le groupe se veut optimiste. Son activité commerciale a retrouvé une dynamique favorable, matérialisée par le renouvellement et l’extension de grands contrats stratégiques pluriannuels.
Une rentabilité sous pression
Si Atos retrouve le chemin de la rentabilité nette, sa marge opérationnelle s’est contractée, s’établissant à 199 millions d’euros, soit 2,1% du chiffre d’affaires. C’est une baisse de 210 points de base par rapport à 2023. L’excédent brut opérationnel (EBO) a lui aussi reculé à 722 millions d’euros, contre 1,03 milliard d’euros l’année précédente.
Selon un consensus d’analystes compilé par FactSet, le marché anticipait un chiffre d’affaires de 9,74 milliards d’euros et une perte nette de 2 milliards d’euros. Les résultats sont donc globalement en ligne avec les attentes.
Pas de dividende pour 2024 et une nouvelle stratégie en préparation
Dans un contexte de transformation, Atos a renoncé pour la troisième année consécutive à verser un dividende à ses actionnaires.
Quant à l’avenir, aucun objectif n’a été communiqué pour 2025. Cependant, le 14 mai prochain, lors d’une journée investisseurs, le PDG Philippe Salle présentera la nouvelle stratégie du groupe à moyen terme ainsi que des ajustements organisationnels.
Des cessions d’actifs en cours
Atos est également engagé dans un processus de cession d’actifs. L’entreprise poursuit les discussions avec l’État français concernant la vente de son activité "Advanced Computing", avec une possible conclusion d’ici fin mai.
Par ailleurs, Atos a lancé un processus compétitif pour vendre son activité "Mission Critical Systems" (MCS), spécialisée dans les produits liés à la protection des populations et aux missions de défense nationale. Toutefois, Philippe Salle a précisé qu’aucune autre cession n’était envisagée à court terme, déclarant : "On ne va pas dépecer le groupe."