abcbourse.com

Auplata: cessation d'exploitation du site de Yaou.


Actualité publiée le 19/11/13 17:56
(CercleFinance.com) - Auplata annonce que le site minier de Yaou a fait l'objet, au cours des dernières semaines, de deux attaques à mains armées dont la dernière, intervenue le 26 octobre 2013, a été marquée par une violence accrue ayant entraînée l'hospitalisation d'un salarié de la société.

Consécutivement à ces événements, le groupe Auplata, en accord avec le personnel du site, a décidé d'interrompre l'activité de la mine car les conditions de sécurité n'étaient plus suffisantes face à l'escalade de l'armement et de la violence.

Le personnel du site a notamment émis l'exigence d'un renforcement des conditions de sécurité par une protection permanente des forces publiques ou la possibilité d'avoir recours à des armes équivalentes à celles des agresseurs.

Dans l'impossibilité de pouvoir répondre à cette dernière demande sur le plan légal, le groupe Auplata examine actuellement l'ensemble des solutions qui pourraient être envisagées.

Dans l'attente d'une protection suffisamment dissuasive des forces publiques, l'activité sur le site a d'abord été interrompue pour une durée indéterminée et l'ensemble du personnel concerné a été invité à regagner son domicile tout en conservant leur rémunération.

Après une étude approfondie de la situation, le groupe Auplata est aujourd'hui contraint d'engager une procédure de licenciements collectifs des salariés intervenant sur ce site, 'solution leur garantissant les meilleures conditions d'indemnisation et de suivi pour un retour à l'emploi au plus vite dans des conditions optimales'.

Afin toutefois de préserver, à une date indéterminée, une éventuelle reprise d'activité dans des conditions de sécurité satisfaisantes et économiquement viables, le site sera gardé à titre conservatoire par une société tierce et des travaux d'entretien courant seront menés.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2013, la production d'or de la mine de Yaou s'est élevée à 38 kg d'or, représentant moins de 9% de la production totale d'Auplata sur la période.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/01/24 TENUE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMG DU 29 DECEMBRE 2023
02/01/24 COMPTES CONSOLIDES DU 1ER SEMESTRE 2023
19/12/23 TENUE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMG SUR SECONDE CONVOCATION LE 29 DECEMBRE 2023
16/12/23 TENUE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMG
06/12/23 RESULTATS ANNUELS 2022 AUDITÉS - TENUE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMG - REPORT DE LA PUBLICATION DES COMPTES SEMESTRIELS 2023
22/11/23 TENUE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMG - REPORT DE LA PUBLICATION DES COMPTES SEMESTRIELS 2023