abcbourse.com

Axa affiche une solide croissance de 7% au 1er semestre


Actualité publiée le 01/08/25 09:47

Axa continue de démontrer sa solidité financière avec une augmentation de 7% de ses primes brutes pour le premier semestre 2025. Cependant, son résultat net affiche un léger recul de 2%. 

Le groupe Axa a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2025, affichant une robuste progression des primes brutes, avec une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi un total de 64,25 milliards d'euros. Toutefois, malgré cette performance, le résultat net du groupe a enregistré une baisse de 2%, pour se stabiliser à 3,9 milliards d'euros. Frédéric de Courtois, directeur général adjoint, a déclaré : "À mi-parcours du plan stratégique Unlock the future, nous sommes confiants sur l'atteinte de l'ensemble de nos objectifs."

Les activités d'assurance dommages ont contribué à cette performance, avec une augmentation des primes de 6% à taux de change constants. Cette croissance est en grande partie soutenue par le secteur des entreprises, notamment grâce à Axa XL, ainsi que par une forte demande en Afrique et en Amérique latine. Les primes en assurance de particuliers ont progressé de 7%, particulièrement en France avec la conquête de nouveaux clients, notamment dans l'assurance auto.

Un résultat opérationnel soutenu par des investissements stratégiques

Le groupe a également affiché un résultat opérationnel en hausse de 6%, atteignant 4,5 milliards d'euros, malgré la légère baisse du résultat net. Axa met cette performance sur le compte de ses investissements dans la donnée et l'intelligence artificielle, ainsi que dans ses réseaux de distribution. Frédéric de Courtois a souligné : "Cette performance est le fruit des investissements forts du groupe dans la donnée et l'intelligence artificielle (IA) ainsi que dans ses réseaux de distribution, piliers essentiels de la stratégie."

En parallèle, Axa a finalisé la vente de sa filiale Axa IM et a annoncé un programme de rachat d'actions de 3,8 milliards d'euros. Cette opération a pour objectif de compenser la dilution du capital et de renforcer l'image de solidité financière du groupe. Le ratio de solvabilité s'établit à 220%, en amélioration par rapport à fin 2024, attestant de la robustesse de son bilan.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 AXA : -8% vers 39,2E, pulvérise le support des 40,50E.
01/08/25 Axa lourdement sanctionné après ses résultats semestriels
01/08/25 AXA: rachat de Prima dans l'assurance directe en Italie
01/08/25 Axa : performance solide au premier semestre
01/08/25 AXA: résultat opérationnel en hausse de 6% au 1er semestre