abcbourse.com

BASF: le gazoduc Nordstream entrera en service fin 2011.


Actualité publiée le 26/08/11 10:06
(CercleFinance.com) - BASF a indiqué que la première conduite du gazoduc Nordstream avait été connectée au réseau OPAL qui redistribuera la molécule via l'Allemagne. “Le pipeline se rapproche des dernières étapes qui mèneront à sa mise en service effective, et nous serons donc en état de le mettre en route comme prévu au 4ème trimestre 2011”, a indiqué Georg Nowack, de Nordstream AG.

Le capital de Nordstream AG, opérateur du système gazier en question, est réparti entre le gazier parapublic russe Gazprom (51%), les allemands BASF/Wintershall et E.On Ruhrgas (15,5% chacun), puis Gasunie (Pays-Bas ; 9%) et GDF Suez (9%).

Pour mémoire, Nordstream provient de Sibérie et atteint la mer Baltique via la côte russe de Saint-Pétersbourg, puis en ressort en Allemagne du nord sans passer par les terres d'aucun autre pays.

Long de 1.200 km, la 1ère conduite du gazoduc 'a déjà subi des tests de montée et de mise sous pression, puis l'eau qui y restait à été retirée. Depuis le 22 août, elle est totalement remplie d'azote, qui joue le rôle de tampon de sécurité entre l'air et le gaz”, a précisé Georg Nowack.

Nordstream devrait se composer de deux conduites, dont la 2ème devrait être terminée en 2012. Le gazoduc pourra alors transporter 55 milliards de mètres-cubes de molécule par an.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

15/08/25 BASF finalise la cession des activités E&P de Wintershall Dea à Harbour Energy
14/08/25 BASF: partenariat de distribution étendu avec Univar en Amérique du Nord
30/07/25 BASF: abaisse ses prévisions après un semestre en recul
28/07/25 BASF: partenariat mondial avec CATL pour les matériaux de batteries
23/07/25 BASF: accord d'approvisionnement en butane conclu avec AltaGas au Canada
21/07/25 BASF: propose l'analyse nutritionnelle des fourrages sur site