abcbourse.com

Bayer: en hausse après ses résultats annuels.


Actualité publiée le 26/02/15 10:34
(CercleFinance.com) - Au terme de l'année 2014, Bayer a enregistré un résultat net de 3,4 milliards d'euros (6,02 euros par action) en hausse de 7,4% sur un an. Le groupe se montre plutôt optimiste pour 2015, année durant laquelle ses ventes devraient progresser de 9% environ en données publiées. Enfin, la scission de la division MaterialScience suit le calendrier fixé par la direction.

A la Bourse de Francfort ce matin, l'action Bayer prend 1% à 128,7 euros alors que le marché allemand est à l'équilibre.

Par ailleurs, le dividende versé au titre de 2014 sera relevé de 7,1% à 2,25 euros par action.

L'an dernier, les ventes du groupe ont atteint 42,2 milliards d'euros, soit + 5,2% en données publiées et + 7,2% hors effets de change et de périmètre. Toutes les divisions ont contribué à cette progression à commencer, au sein de la branche Santé (20 milliards d'euros de CA environ + 7,5% en organique), la subdivision Pharmacie (+ 11,2% hors changes, à 12 milliards) grâce à de nouveaux médicaments (Xarelto, Eylea, Stivarga, Xofigo, ...).

Mais l'orientation de la branche agricole CropScience (+ 11,2% en organique à 9,5 milliards d'euros) était elle aussi positive, grâce à un fort dynamisme en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu'à des gains de parts de marché. Récemment renouvelée, la gamme de fongicides de Bayer est toujours très demandée.

Troisième et dernière division spécialisée dans les matériaux de performance, MaterialScience affiche un CA en croissance organique de 4,8% à 11,6 milliards d'euros, grâce notamment aux polycarbonates et au polyuréthane. Le groupe signale cependant de légères baisses de prix.

Au final, le résultat d'exploitation du groupe en données publiées a augmenté de 11,6% à 5,5 milliards. Hors éléments exceptionnels, la hausse est cependant ramenée à 3%, et 5,9 milliards d'euros.

Le patron opérationnel du groupe, Marijn Dekkers, rappelle que Bayer a entamé l'an dernier son recentrage sur les sciences de la vie. De ce fait, la division MaterialScience sortira du périmètre 'mi-2016 au plus tard', confirme-t-il. La séparation 'économique et juridique' de cette division devrait être terminée le 31 août 2015. Puis au second semestre de cette année, Bayer décidera exactement comment il se séparera de MaterialScience, via une scission/cession ou une mise en Bourse.

En guise de prévisions pour 2015, Bayer anticipe des ventes de l'ordre de 46 milliards d'euros, ce qui comprendra un effet devises positif de l'ordre de + 3%. Hors éléments exceptionnels, soit 700 millions d'euros liés aux acquisitions et à la séparation de MaterialScience, l'EBITDA (grosso modo, l'excédent brut d'exploitation) s'annonce en hausse de 0 à 5%.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Bayer : Monsanto règle une partie des litiges avec le Sky Valley Education Center
18/08/25 Bayer: accords de principes sur des litiges liés aux BPC
15/08/25 Bayer lance sa marque Aspirina sur le marché états-unien
13/08/25 Bayer et Kumquat Biosciences : accord de licence et de collaboration mondial exclusif
12/08/25 Bayer: accord de licence avec Kumquat dans l'oncologie de précision
06/08/25 Bayer : résultats en baisse, toujours pénalisés par les litiges