abcbourse.com

BCE: nouveaux rachats d'actifs, pas de baisse des taux


Actualité publiée le 12/03/20 14:14

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) a présenté jeudi un ensemble de mesures de politique monétaire visant à soutenir l'économie face à l'épidémie de coronavirus, un 'package' qui inclut de nouveaux rachats d'actifs, mais pas de baisse des taux.

La BCE a annoncé qu'elle avait l'intention d'étendre ses opérations de prêts à long terme destinées au système bancaire (LTRO), une décision qui vise à assurer la liquidité immédiate du système financier de la zone euro.

L'institution indique avoir également décidé d'assouplir les termes de ses prêts à long terme accordés aux banques de la zone euro (TLTRO), un volet qui vise à soutenir in fine les prêts bancaires accordés aux sociétés les plus touchées par l'épidémie, en particulier les PME.

Enfin, la banque centrale dit avoir décidé d'allouer une enveloppe supplémentaire de 120 milliards d'euros - disponible jusqu'à la fin de l'année - à l'achat d'actifs du secteur privé, une mesure destiné à garantir l'existence de conditions de financement favorables d'après la BCE.

Plus surprenant, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux de refinancement, de facilité de prêt marginal et de facilité de dépôt à respectivement 0%, 0,25 % et -0,5%.

En termes de supervision bancaire, les établissements de la zone euro seront désormais autorisées à baisser leurs niveaux de réserves de capital et de liquidités.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, commentera la mise en place de ces nouvelles mesures lors d'une conférence de presse prévue à partir de 14h30.

Les Bourses européennes avaient tendance à accentuer leurs pertes jeudi après ces annonces, l'Euro STOXX 50 perdant maintenant plus de 7,2%.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
02/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
02/05/24 La Bourse de Paris perd 0,88% et commence le mois de mai sous la barre des 8.000 points
02/05/24 CAC40: recule vers 7900pts, plombé par Stellantis et STMicro
02/05/24 Les Bourses européennes terminent dispersées: Paris -0,88%, Londres +0,63%, Francfort -0,20%
02/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Ose Immunotherapeutics, Teleperformance