abcbourse.com

Bénéfice en forte hausse pour H&M au T3, mais des droits de douane menacent la suite


Actualité publiée le 25/09/25 09:02

H&M a peut-être signé un trimestre exceptionnel, mais l'horizon reste voilé. Le géant suédois du prêt-à-porter a publié ce jeudi un bénéfice d’exploitation largement supérieur aux attentes pour la période juin-août. Une annonce bien accueillie par les investisseurs, malgré une alerte sur les perspectives du quatrième trimestre.

À Stockholm, le groupe a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 4,91 milliards de couronnes suédoises (soit 445,11 millions d’euros), en nette progression par rapport aux 3,51 milliards réalisés un an plus tôt. Ce résultat dépasse également les prévisions du consensus LSEG, qui tablait sur 3,68 milliards. Cette performance repose sur une hausse de 2 % des ventes en monnaie locale.

"Les collections d'automne ont été bien accueillies", souligne le groupe dans son communiqué, laissant entendre que l’enseigne a su séduire sa clientèle à la rentrée.

H&M met en garde contre les droits de douane américains

Malgré ces résultats solides, H&M joue la prudence pour les mois à venir. Le groupe indique que ses ventes en monnaie locale resteront probablement stables au mois de septembre, et prévient surtout d’un effet négatif à venir sur ses marges.

Selon ses prévisions, l’impact des droits de douane américains sur les importations devrait s’intensifier au quatrième trimestre, qui s’achèvera fin novembre. Le groupe anticipe ainsi une pression accrue sur la marge brute, en raison de coûts supplémentaires engendrés par ces taxes.

Un redressement après deux trimestres difficiles

Ce troisième trimestre marque un rebond notable pour H&M, après un début d’exercice compliqué. Lors des deux premiers trimestres de l’année fiscale, les bénéfices du groupe avaient connu une baisse. Cette performance trimestrielle redonne donc un peu d’air à l’entreprise, mais elle reste sous la menace d’un environnement commercial tendu, notamment sur le marché américain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

25/09/25 H&M s'envole en Bourse après ses trimestriels
25/09/25 H&M de retour à des plus hauts d'un an après de solides résultats
09/09/25 H&M présente sa collection automne-hiver 2025
03/09/25 H&M: UBS ajuste son objectif de cours
22/08/25 H&M: une nouvelle vitrine inaugurée à Los Angeles