abcbourse.com

Bic : départ surprise du directeur général Gonzalve Bich


Actualité publiée le 12/12/24 16:42

(AOF) - Pour la deuxième séance consécutive, l'action Bic (-1,60% à 60,80 euros) nage dans le rouge. Hier soir, l'annonce de l'acquisition de 100 % de la société britannique de brosse à cheveux Tangle Teezer (70 millions de chiffres d'affaires estimés en 2024), pour un montant total d'environ 200 millions d'euros, a été reléguée au second rang. L'attention s'est en effet focalisée sur le départ surprise du directeur général de Bic, Gonzalve Bich (45 ans), d'ici le 30 septembre 2025. Ce dernier continuera à assumer ses fonctions de directeur général et d'administrateur jusqu'à son départ.

Ensuite, il assistera le groupe en tant que senior advisor. Le conseil d'administration a décidé de créer un comité de succession dont fera partie Gonzalve Bich.

"Il représente la troisième génération de la famille Bich à occuper le poste de directeur général, honorant ainsi un héritage de 80 ans façonné par les esprits visionnaires de son grand-père, Marcel, et de son père, Bruno. La marque est entrée dans l'histoire et figure parmi les marques de biens de consommation les plus connues et les plus fiables au monde, vendant quotidiennement 28 millions de produits dans 160 pays", détaille le groupe dans un communiqué.

Le successeur pourrait pour la première fois n'être pas issu de la famille de Marcel Bich, son grand-père, fondateur du groupe en 1945.

L'instigateur du plan stratégique Horizon

"Les raisons de son départ n'ont pas été dévoilées", note Invest Securities. 

"Après la fin de ses fonctions, il assistera l'entreprise en tant que conseiller principal, mais renoncera à son siège au conseil d'administration, ce qui, à notre avis, devrait permettre à son successeur de bénéficier d'une plus grande autonomie", relève de son côté UBS.
Gonzalve Bich avait été à l'origine du plan stratégique Horizon initié par le géant français des stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables. Un plan au cours duquel la croissance du chiffre d'affaires s'était sensiblement redressée : une hausse de 3,5% en moyenne entre 2020-2023 contre +0,3% entre 2017-2019.

Entré chez Bic en 2003, en charge de développer l'activité en Asie, il est devenu directeur général délégué de Bic en juin 2016 puis directeur général en mai 2018.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/07/25 Bic maintient ses perspectives annuelles
30/07/25 Bic: activité contrastée, les bénéfices reculent de 31% au 1er semestre
24/06/25 Bic: Brandes Investment dépasse les 5%
24/06/25 Bic: Brandes Investment Partners franchit les 5% du capital
24/06/25 Bic: démission du directeur financier
11/06/25 Bic : Rob Versloot nommé au poste de directeur général