abcbourse.com

BNP Paribas: abandon du rachat de Société Générale est salué


Actualité publiée le 19/03/08 12:54
(CercleFinance.com) - Le titre BNP Paribas grimpe de +5,1% à 61 euros et continue de caracoler en tête des valeurs du CAC en dépit du retournement de l'indice parisien. Le groupe bancaire a indiqué qu'il renonce à un éventuel rapprochement avec son homologue français Société Générale. Bear Stearns maintient sa recommandation à 'performance en ligne' sur le titre et identifie les éléments de motivation de l'abandon du projet.

Selon BNP Paribas, les conditions permettant de réaliser une opération 'créatrice de valeur' pour ses actionnaires ne sont pas réunies. Bear Stearns estime pour sa part que d'autres facteurs ont pu influencer la décision de la banque.

L'analyste souligne qu'un rapprochement entre les deux géants français est apte à générer des synergies et notamment dans la banque de détail. Toutefois, selon l'intermédiaire, le groupe pourrait être confronté à un manque de soutien politique et une opposition des syndicats en cas de réorganisation drastique.

En outre, Bear Stearns indique que le faible niveau d'activité au sein du secteur financier et des incertitudes concernant les perspectives macroéconomiques ont poussé le groupe à prendre des garanties élevées pour se prémunir des risques d'exécution.

Enfin, le courtier met en avant des divergences de stratégie et notamment en termes d'appétit au risque or un changement de la stratégie de Société Générale pourrait avoir un impact négatif sur les revenus du groupe bancaire.

La direction de BNP Paribas a en outre indiqué qu'elle ne vise plus le rachat de grand groupe mais privilégie une expansion de ses activités dans les pays émergents.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 BNP Paribas : Oddo BHF reste positif malgré le Soudan
20/10/25 Condamnée aux Etats-Unis, BNP Paribas va faire appel mais flanche en Bourse
20/10/25 BNP-Paribas : -8% vers 69E, la justice US accable de nouveau le N°1 français
20/10/25 BNP Paribas a exprimé sa ferme intention de faire appel suite à sa condamnation aux Etats Unis
20/10/25 Soudan : BNP Paribas exprime sa "ferme intention de faire appel"
20/10/25 BNP Paribas chute de 8 % en Bourse après sa condamnation pour complicité d'exactions au Soudan