abcbourse.com

BNP Paribas: augmentation de capital pour rembourser l'Etat.


Actualité publiée le 29/09/09 08:35
(CercleFinance.com) - BNP Paribas va réaliser une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros afin de rembourser plus de cinq milliards d'euros d'aides consenties par l'Etat français.

Dans un communiqué, le groupe bancaire français explique que l'intervention de l'Etat n'est plus nécessaire compte tenu de l'évolution de l'environnement et de ses bonnes performances.

Les 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence souscrites le 31 mars par l'Etat seront remboursés dès le mois d'octobre, assortis d'une rémunération de 226 millions d'euros calculée sur sept mois.

BNP Paribas rappelle qu'il avait convenu avec les pouvoirs publics et l'Union Européenne que la participation de Paris serait remboursée dès que possible.

'Son coût était d'ailleurs progressif de manière à inciter à un remboursement rapide', souligne le groupe.

Les 5,1 milliards d'euros seront remboursés grâce à une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros, combinée à la création de fonds propres résultant notamment du paiement du dividende en actions (0,75 milliard d'euros) et de l'augmentation de capital réservée aux salariés (0,26 milliard d'euros).

'L'augmentation de capital est une excellente opportunité pour les investisseurs de participer au développement d'une des banques européennes les plus solides, leader de la zone euro par le montant de ses dépôts', souligne Baudouin Prot, l'administrateur-directeur général du groupe.

D'un point de vue technique, un droit préférentiel de souscription (DPS) sera attribué pour chaque action ordinaire détenue. Les actions de préférence ne bénéficient pas de droit préférentiel de souscription.

BNP Paribas souligne que 10 DPS permettront de souscrire à une action ordinaire nouvelle, au prix de 40 euros par action nouvelle.

Au total, ce sont 107.644.076 actions ordinaires nouvelles qui seront créées. La période de souscription des actions nouvelles commencera le mercredi 30 septembre pour se terminer le mardi 13 octobre.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel