abcbourse.com

BNP Paribas: en hausse après l'accord avec Fortis.


Actualité publiée le 09/03/09 10:45
(CercleFinance.com) - Le titre BNP Paribas résiste bien aujourd'hui à 21,80 E dans un marché en baisse de 2% sur l'indice CAC40. La valeur fait cavalier seul en hausse de 0,5% (avec Dexia +1,7%) alors que les autres valeurs financières affichent des replis conpris entre -4% pour AXA et -1,4% pour le Crédit Agricole.

La valeur profite du nouvel accord signé avec l'Etat belge et Fortis Holding qui permet de modifier les termes de l'acquisition par BNP Paribas des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg.

Dans le cadre de cet accord, l'Etat Belge, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale des actionnaires de Fortis holding, apportera à BNP Paribas 75% de Fortis Banque sur une base de valorisation de 11 milliards d'euros pour 100% contre des actions BNP Paribas émises à 68 euros. Fortis Banque acquerra 25% de Fortis Assurance Belgique auprès de Fortis Holding.

L'acquisition de 25% de Fortis Assurance Belgique permettra de nouer un partenariat industriel fort dans le domaine de la bancassurance, et de redonner à Fortis Holding des perspectives industrielles dans le secteur de l'assurance en Belgique.

L'accord porte également sur la ségrégation des actifs de crédits structurés les plus risqués, la garantie partielle de l'Etat belge sur le portefeuille d'actifs structurés restant dans le bilan de Fortis Banque, le mécanisme de maintien du ratio Tier 1 de Fortis Banque à 9,2% et le maintien du dispositif existant sur les CASHES.

Le projet industriel permettra de constituer le premier groupe bancaire européen disposant de 4 marchés domestiques dans la banque de détail, avec une base de dépôts supérieure à 540 milliards d'euros et un ratio de crédits sur dépôts de 120%.

Le groupe BNP Paribas étendra en Belgique et au Luxembourg son modèle intégré en banque de détail, y compris en bancassurance grâce à un partenariat industriel fort avec Fortis Assurance Belgique. BNP Paribas confirme son intention d'implanter plusieurs de ses centres de décision européens ou mondiaux en Belgique et au Luxembourg.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/10/25 Condamnée aux Etats-Unis, BNP Paribas va faire appel mais flanche en Bourse
20/10/25 BNP-Paribas : -8% vers 69E, la justice US accable de nouveau le N°1 français
20/10/25 BNP Paribas a exprimé sa ferme intention de faire appel suite à sa condamnation aux Etats Unis
20/10/25 Soudan : BNP Paribas exprime sa "ferme intention de faire appel"
20/10/25 BNP Paribas chute de 8 % en Bourse après sa condamnation pour complicité d'exactions au Soudan
20/10/25 BNP Paribas sous forte pression après une condamnation aux Etats-Unis