abcbourse.com

BNP Paribas: feu vert au rachat de Fortis par Bruxelles.


Actualité publiée le 03/12/08 18:30
(CercleFinance.com) - Le groupe BNP Paribas est autorisé par la Commission européenne à racheter les actifs belges et luxembourgeois de Fortis, sous réserve que la banque française cède sa filiale belge de crédit à la consommation.

' En vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition des filiales belges et luxembourgeoises de Fortis Holding, à savoir Fortis Banque Belgique, Fortis Banque Luxembourg et Fortis Insurance Belgium, par BNP Paribas est autorisée ' précise le communiqué.

Cette autorisation est accordée à la condition que soit cédée la totalité de Paribas Personal Finance Belgium SA/NV ('PFB'), anciennement Cetelem Belgium, y compris la participation de BNP Paribas dans Fidexis et dans l'entreprise de gestion de crédits Cetelem Services (un GEIE), dont la banque KBC est également un des partenaires, ajoute Bruxelles.

Les problèmes de concurrence relevés par la Commission portaient sur l'émission de cartes de crédit en Belgique et, en partie, au Luxembourg, où l'entité fusionnée serait devenue l'acteur de loin le plus important du marché, ce qui aurait limité le choix des clients en matière de cartes de crédit.

' Afin de résoudre les problèmes de concurrence relevés par la Commission, BNP Paribas a proposé de céder l'intégralité de PFB, sa filiale belge présente dans le secteur des cartes de crédit. Eu égard à cet engagement, la Commission a estimé que l'opération envisagée n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci ' conclut la Commission.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel