abcbourse.com

BNP Paribas: feu vert de l'UE pour le rachat de FCF.


Actualité publiée le 06/09/11 11:47
(CercleFinance.com) - La Commission européenne annonce avoir autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet de rachat de Fortis Commercial Finance Holding, société spécialisée dans les services d'affacturage dans plusieurs États membres de l'UE, par BNP Paribas.

L'examen de l'opération a fait apparaître que les chevauchements horizontaux entre les activités de BNP Paribas et de FCF étaient limités et que, pour la totalité des produits et des marchés nationaux en cause, l'entreprise issue de l'opération de concentration continuerait à être confrontée à plusieurs concurrents puissants et efficaces possédant d'importantes parts de marché.

Pour précisions, l'affacturage consiste à racheter des créances commerciales (c'est-à-­dire des factures) auprès d'entreprises, ce qui leur permet d'obtenir des liquidités supplémentaires en échange de leurs dettes comptables.

L'opération envisagée, notifiée à la Commission le 4 août, consiste en fait à rapatrier les actifs de l'activité d'affacturage de Fortis en Belgique, qui est passée sous le contrôle de l'État néerlandais compte tenu de la structure du groupe Fortis au moment de son démantèlement, et prévoit également des opérations d'envergure relativement limitée dans d'autres États membres.

Au terme d'un examen approfondi, la Commission a considéré que l'opération envisagée n'entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l'espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci et l'a donc autorisée.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/10/25 Condamnée aux Etats-Unis, BNP Paribas va faire appel mais flanche en Bourse
20/10/25 BNP-Paribas : -8% vers 69E, la justice US accable de nouveau le N°1 français
20/10/25 BNP Paribas a exprimé sa ferme intention de faire appel suite à sa condamnation aux Etats Unis
20/10/25 Soudan : BNP Paribas exprime sa "ferme intention de faire appel"
20/10/25 BNP Paribas chute de 8 % en Bourse après sa condamnation pour complicité d'exactions au Soudan
20/10/25 BNP Paribas sous forte pression après une condamnation aux Etats-Unis