abcbourse.com

Bnp Paribas: L'accord avec la justice américaine serait dévoilé lundi


Actualité publiée le 27/06/14 10:06

La banque française devrait être fixée sur son sort lundi concernant les activités qu'elle avait mené sous embargo américain. La justice des États-Unis et BNP Paribas doivent en effet annoncer un accord lors d'une conférence de presse qui sera donnée en début de semaine.

On sait déjà que l'amende sera lourde et qu'elle atteindrait 8,9 milliards de dollars (soit 6,5 milliards d'euros). Ce ne sera cependant pas la seule peine pour le groupe bancaire français qui pourrait également se voir interdire des transactions en dollars. Une peine sévère mais qui ne s'appliquerait a priori que pour ses filiales de Singapour et de Genève ce qui limiterait la casse pour ses clients.

BNP Paribas est accusé par les États-Unis d'avoir violé l'embargo américain en effectuant des transactions avec certains pays qui étaient sur la liste noire des USA. C'est notamment le cas avec le Soudan, l'Iran et Cuba.

Si la sanction était confirmée, elle serait de loin la plus élevée jamais appliquée à un établissement financier pour des transactions sous embargo. La plus sévère jusqu'à présent s'était élevé à 2 milliards de dollars d'amende. Néanmoins, c'est l'ampleur des transactions réalisées par BNP Paribas, plus de 30 milliards de dollars, qui justifie aux yeux des Américains une sanction aussi dure.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 BNP Paribas: AlphaValue dégrade son conseil et abaisse sa cible
06/10/25 BNP Paribas finalise l'acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne
23/09/25 BNP Paribas Cardif et Stellantis s'allient sur l'occasion
16/09/25 BNP Paribas dévoile sa trajectoire de rentabilité pour 2028
16/09/25 BNP Paribas vise un ROTE de 13% en 2028
16/09/25 BNP Paribas vise un ROTE de 13% dès 2028