abcbourse.com

Bnp Paribas: La banque risquerait jusqu'à 10 mds de dollars d'amende


Actualité publiée le 29/05/14 21:27

On savait depuis quelques semaines que BNP Paribas était dans le collimateur de la justice américaine avec à la clef une amende que l'on estimait entre 3 et 5 milliards d'euros.

D'après les informations publiées ce soir par le Wall Street Journal, on apprend que les USA réclameraient plus de 10 milliards de dollars à la banque française, une amende record.

La justice US repproche notament à BNP Paribas d'avoir violé l'embargo contre Cuba, le Soudan ou encore l'Iran durant quatre années. La banque française a en effet réalisé des transactions en dollars vers ces pays, ce qui était formellement interdit.

Le journal indique cependant que le montant final n'est pas encore arrêté et que les discussions se poursuivent. D'après le Wall Street Journal la direction de BNP Paribas essaierait de négocier autour de 8 milliards de dollars.

Cette amende énorme péserait lourdement sur les résultats du groupe alors qu'il n'a provisionné pour l'instant que 1,1 milliard de dollars pour l'affaire. Au rythme actuel c'est quasiment un an et demi de bénéfices !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel