abcbourse.com

BNP Paribas: le titre tente de limiter ses pertes.


Actualité publiée le 14/10/11 11:29
(CercleFinance.com) - BNP Paribas tentait de limiter ses pertes vendredi après la mise sous surveillance négative de sa note de crédit par Fitch.

Peu avant 11h30, le titre ne perdait plus que 3,1% à 32,3 euros après avoir chuté de plus de 6% au plus bas de la matinée.

Dans la soirée d'hier, Fitch Ratings a placé sous surveillance négative les notes de viabilité de BNP Paribas ('aa-'), Crédit Agricole ('aa-') et Société Générale ('a+').

Parallèlement, l'agence de notation a mis sous surveillance négative les notes d'émetteur attribuées à BNP Paribas ('AA-'), Crédit Agricole's ('AA-') et Crédit Mutuel ('AA-').

Concernant plus spécifiquement BNP Paribas et Société Générale, Fitch estime que le modèle économique des deux banques les rend particulièrement vulnérables aux difficultés qui se présentent sur les marchés financiers.

De façon plus générale, Fitch fait remarquer que les banques françaises restent les plus exposées à la dette - souveraine et privée - en Grèce, en Italie, en Irlande, au Portugal et en Espagne (PIIGS).

Si elle reconnaît volontiers que l'exposition des établissements de l'Hexagone à la Grèce, l'Irlande et au Portugal reste finalement modeste, l'agence souligne que l'ajout de l'Espagne, puis de l'Italie, vient considérablement alourdir l'addition.

Et si l'agence considère que de nouveaux provisionnements sur les emprunts d'Etat grecs peuvent être absorbés par les résultats et les fonds propres des banques françaises, elle avertit que des problèmes avec la dette publique transalpine ou une forte récession en Italie seraient bien plus préoccupants, même si un défaut de Rome reste à exclure selon elle.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/10/25 Condamnée aux Etats-Unis, BNP Paribas va faire appel mais flanche en Bourse
20/10/25 BNP-Paribas : -8% vers 69E, la justice US accable de nouveau le N°1 français
20/10/25 BNP Paribas a exprimé sa ferme intention de faire appel suite à sa condamnation aux Etats Unis
20/10/25 Soudan : BNP Paribas exprime sa "ferme intention de faire appel"
20/10/25 BNP Paribas chute de 8 % en Bourse après sa condamnation pour complicité d'exactions au Soudan
20/10/25 BNP Paribas sous forte pression après une condamnation aux Etats-Unis